La plage de Sangatte, un paradis pour sportifs et promeneurs

Partagé le 20/08/2021

Dans l’ombre de Blériot-Plage, hameau accolé à Calais, la plage de Sangatte ne manque pourtant pas d’atouts. Entre sa belle digue refaite en 2018 et les activités sportives que l’on peut y faire, elle mérite le détour.

L’avantage d’avoir huit kilomètres de plage, c’est que l’on peut pratiquer des activités sportives sans avoir peur de déranger ceux qui préfèrent s’adonner aux plaisirs de la bronzette. Entre la plage d’Escalles et celle de Blériot-Plage, Sangatte offre une vaste étendue de sable fin pour faire du char à voile, du speed-sail, du longe-côte et bien d’autres sports à faire seul ou en famille.

Depuis son inauguration en juillet 2018, la digue de protection de deux kilomètres et demi surmontant la plage de Sangatte n’a pas dénaturé le côté « sauvage » recherché par nombre de promeneurs. « Cela n’a plus du tout la même allure qu’il y a trente ans quand je venais sur Calais pour le travail, c’est magnifique », note un Lillois venu avec sa compagne à Calais pour visiter la cité de la dentelle. Avec dix entrées pour se rendre sur l’estran, la digue est bien pensée en plus de se fondre dans le décor naturel. Et pour ne rien gâcher, on peut y venir avec son chien, à condition de le tenir en laisse, pour de longues balades sur la plage.

Des activités sportives à la pelle

La plage de Sangatte est le meilleur endroit pour débuter l’initiation aux sports nautiques. L’école de kitesurf 2Capskite, installée depuis 2014 à Sangatte rue de l’Église, propose aux personnes de 12 ans et plus (poids minimal autorisé de 45 kg) des cours pour apprendre à manier le kite. Trois types de planches sont proposés : les twintips, les planches de surf et les foilboard faites pour voler au-dessus de l’eau. Nicolas Husse, gérant de l’école, encadre jusqu’à cinq élèves par cours, pour un tarif débutant à 35 euros. Pour des cours particuliers, il faudra compter 250 euros pour plusieurs séances. « Nous avons 20 kites à disposition, de 4 à 15 m2 pour les plus grands », précise le formateur. Sensations fortes garanties pour les aspirants kitesurfeurs qui pourront aller jusqu’à 80 km/h avec leur planche.

Véronique Decroocq, ancienne professeure de sport, et présidente de l’association Supgate depuis sept ans propose sur demande des paddles classiques et de course pour des virées dans la Manche. « Nous pouvons aller jusqu’à 9 km/h rien qu’avec la force des bras sur les pagaies », note celle qui pratique depuis plus de dix ans le paddle. Si les jeunes sont les bienvenus, la présidente de l’association les accompagne toujours, car « les courants sont souvent aussi puissants que la force du vent ». Et si vous voulez faire du paddle en groupe, c’est possible, puisqu’elle propose cinq planches. Suivant le sens du vent et les horaires de marée, vous pourrez faire les parcours Sangatte-Calais, ou Tardinghen-Sangatte tout en vous laissant porter par le vent, avec une vue magnifique sur les deux caps.

Contacts : 2Capskite : 06 72 51 94 45, 1 bis rue de l’Église à Sangatte. Pour contacter Véronique Decroocq, se rendre sur le groupe facebook de l’association Supgate.


La base Tom-Souville : le bon plan pour découvrir le sport nautique

Située sur la route départementale à Sangatte, la base de voile Tom-Souville propose par le biais de l’association Yacht club du Calaisis, des séances découverte, des stages de voile pour les enfants, des ateliers voile pour les adultes (à partir de 15 ans), des cours particuliers, et de la location d’équipements pour les pratiquants autonomes. Des stages en optimist sont aussi proposés pour les enfants de 7 à 13 ans pour apprendre les rudiments de la navigation. À partir de 10 ans, les enfants pourront s’essayer à la planche à voile. Pour les séances découverte, il faudra réserver au préalable l’activité choisie. La randonnée en paddle est proposée à 16 euros, le yoga paddle pour 20 euros, l’initiation au wing board pour 30 euros, la randonnée surveillée en kayak pour 16 euros, l’initiation à la voile radio commandée pour 16 euros et le catamaran funboat à 16 euros. Les dates sont à retrouver sur le site internet du Yacht club du Calaisis.