D'où vient la cocaïne qui s'échoue sur les plages dans le secteur d'Ambleteuse ?

Rédigé le 16/09/2021
0 commentaire(s)

Onze paquets de cocaïne ont été découverts depuis samedi sur les plages dans le secteur d'Ambleteuse (Pas-de-Calais). Les gendarmes du littoral ont renforcé les patrouilles pour éviter la récupération d'autres pains de cocaïne par des "touristes" et pour trouver l'origine de la drogue.

Le premier pain de cocaïne a été découvert par des promeneurs sur la plage d'Ambleteuse samedi. Et depuis, d'autres paquets se sont échoués sur le sable ou les galets du secteur. Onze paquets identiques d'1,2 kilogramme ont été saisis par les gendarmes, ils ont été ramenés par la mer.

La valeur de la marchandise découverte est estimée à 750.000€. Selon une source proche de l'enquête, la cocaïne proviendrait d'un bateau qui s'est débarrassé de la drogue pour éviter un contrôle ou d'un bâtiment qui a coulé dans le secteur. Les enquêteurs étudient en ce moment les courants pour localiser le point de départ de ces pains de cocaïne. 

La gendarmerie surveille les plages

Depuis samedi, les gendarmes surveillent activement le secteur d'Ambleteuse et contrôlent les promeneurs. 90 militaires qui sont habituellement chargés de traquer les migrants qui veulent rejoindre l'Angleterre par la mer. La gendarmerie ne constate pas "d'afflux" de personnes mais craint de voir arriver des "promeneurs un peu particulier".