Le Tour de France 2022 passera par le Cap Blanc nez et le Cap gris nez

Rédigé le 14/10/2021
0 commentaire(s)

La 4e étape du Tour de France 2022 s'élancera de Dunkerque le mardi 5 juillet pour rejoindre Calais (172 km), après l'officialisation du parcours ce jeudi. Au programme : six ascensions répertoriées avec parfois des pourcentages sévères et des lieux grandioses comme les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.

C'est désormais officiel : le parcours du Tour de France 2022  - dévoilé à la mi-journée ce jeudi - revient dans le Nord Pas-de-Calais après quatre années d'absence. Après trois étapes au Danemark dont le Grand départ depuis Copenhague, la Grande Boucle arrivera dans l'Hexagone avec une journée de repos le lundi 4 juillet à Lille.

Le lendemain, le départ de la 4e étape sera donné à Dunkerque le mardi 5 juillet. Le troisième port de France accueille une étape pour la 20e fois de son histoire et un départ pour la 7e fois dont le Grand Départ en 2001. Ce dernier avait donné l'occasion à un coureur français, Christophe Moreau, d'enfiler le maillot jaune en gagnant le prologue.

Après 172 kilomètres de course, le peloton rejoindra Calais, qui est ville-arrivée pour la première fois de son histoire. Une arrivée sur la Côte d'Opale en passant par les caps Gis-Nez et Blanc-Nez.

On est très heureux de revenir et je crois que le public du Nord et des Hauts-de-France qui nous l'a montré sur Paris-Roubaix sera aussi très heureux de nous accueillir — Christian Prudhomme

Six ascensions répertoriées

Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, s'est confié à France Bleu sur ce parcours qui s'annonce plus compliqué qu'il n'y paraît : "Une étape très sélective qui ne sera d'ailleurs pas considérée comme une étape de plaine. Il y a de nombreuses ascensions, des toboggans, six ascensions répertoriées avec parfois des pourcentages sévères, courts bien sûr, mais sévères avec souvent un terrain dégagé en haut, ce qui fait qu'il y a des possibilités de bordure."

Et d'insister sur le passage par la Côte d'Opale : "Et puis, un retour le long de la côte, sur un parcours qui était celui du contre-la-montre de 1994, que Thierry Gouvenou (responsable du parcours de chez ASO, ndlr) a bien connu comme coureur. Donc, ce sera une étape importante qui passera par des lieux grandioses cap Gris-Nez, cap Blanc-Nez. Ce sera magnifique."

Le lendemain, le peloton prendra le départ depuis Lille-Métropole pour rejoindre Arenberg Porte-du-Hainaut et ses pavés lors de la 5e étape le mercredi 6 juillet 2022.

Le parcours complet du Tour de France

► Tour de France 2022 : découvrez le parcours complet étape par étape en cliquant ici