Le saviez-vous ? L'épave d'un chalutier vieille de 100 ans est visible dans le Pas-de-Calais

Rédigé le 25/12/2021
0 commentaire(s)

Depuis plus de 100 ans, l'épave d'un chalutier est visible à marée basse à Tardinghen, dans le Pas-de-Calais. Quelle est son histoire ?

Le Pas-de-Calais est un département surprenant. Si vous allez sur la plage du Châtelet à Tardinghen alors que la marée est basse, vous pourrez apercevoir le chalutier du Lord Grey. On dit que son épave git sur la plage depuis plus de 100 ans ! 

L’histoire du Lord Tweedmouth

Ce chalutier à vapeur de 37 mètres de long a été lancé le 27 juin 1911 et baptisé Lord Tweedmouth. « Il est renommé deux ans plus tard Lord Grey, du nom de l’ex ministre des Affaires Étrangères de Grande-Bretagne », est-il expliqué sur le blog Mon p’tit bonheur à la Côte d’Opale

Le bateau est ensuite réquisitionné par l’armée britannique en 1915 pour servir de navire démineur. Il est affecté à la célèbre Dover Patrol, basée à Dunkerque et à Douvres, dont la mission était d’empêcher le passage de bâtiments de guerre allemand dans la Manche.

Le navire vaincu par la tempête 

En décembre 1917, une tempête fait rage et le Lord Grey est battu par les vagues. Il s’est alors échoué sur le banc de la Barrière, « le soutier John Bilsborough est la seule victime de ce naufrage ». Toujours visible un siècle plus tard, l’épave est envahie d’algues, de moules et de crustacés. Un vestige du XXe siècle à découvrir !