Tempête Eunice : cinq départements du nord de la France en vigilance orange

Rédigé le 18/02/2022
1 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

L'institut météorologique prévoit des rafales de plus de 100km/h dans les terres et 100 à 120km/h localement dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et le nord de l'Aisne.

Après la dépression Dudley qui a sévit au nord de la France, c'est au tour d'Eunice de souffler sur le haut de l'Hexagone. Météo France a placé cinq départements en vigilance orange vent violent ce vendredi: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche.

Les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de Seine-Maritime ont aussi été placés en vigilance orange "vagues-submersion".

L'institut météo prévoit des rafales de plus de 100km/h dans les terres et 100 à 120km/h localement dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et le nord de l'Aisne.

Sur la côte, entre 120 à 140km/h de rafales de vent sont estimées, la vigilance vagues-submersion a par ailleurs été déclenchée du côté de la Somme et de la Seine-Maritime. Pour le moment, l'Île-de-France est en vigilance jaune avec des rafales jusqu'à 90 km/h.

Une tempête plus agressive que Dudley

Après avoir traversé l'Ecosse, la dépression Dudley a rejoint la mer du Nord et les Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi, sans faire de dégâts majeurs. Les rafales de vent ont atteint les 107km/h à Lille et jusqu'à 115km/h ont été relevés au Cap Gris-Nez.

Si le temps est plus calme ce jeudi, la tempête Eunice attendue ce vendredi au nord de la France "aura probablement une trajectoire plus sud que Dudley et donc plus de conséquences sur la France", prévient Météo France.

Comme Dudley, cette seconde dépression devrait d'abord balayer la Grande-Bretagne, et précisément l'Irlande, le Pays-de-Galles et l'Angleterre avec des rafales de vent de 110 à 130km/h. L'alerte rouge a été émise pour le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles, avec des vents pouvant atteindre 145 km/h sur les côtes.