Des rafales à plus de 176 km/h enregistrées au cap Gris Nez, un record!
Des rafales à plus de 176 km/h ont été enregistrées ce vendredi, vers 15 heures, au sémaphore d’Audinghen, lors du passage de la tempête Eunice. Un record, depuis que la station existe, en 1990.
Le vent a soufflé, dans le Boulonnais. Tellement, qu’un nouveau record a été enregistré, ce vendredi, au cap Gris-Nez. Vers 15 heures, la plus forte rafale captée par le sémaphore d’Audinghen a atteint 176 km/h. Du jamais vu, de mémoire de Boulonnais.
Le dernier record en date, d’après nos souvenirs, remonte au 20 novembre 2016. Ce jour-là, la tempête a tellement soufflé que ses rafales ont dépassé les 163 km/h au niveau de la station du cap Gris-Nez. Lors du passage redouté de la tempête Bella, fin décembre dernier, les vents n’ont pas dépassé les 142 km/h, à Audinghen.
Du jamais vu depuis 30 ans
Sommes-nous face à un véritable record ? Nous avons retrouvé, dans nos archives, une interview d’un prévisionniste de Météo France, réalisée juste après le dernier record en date, en novembre 2016. Voici ce qu’il disait, à l’époque : « Au cap Gris-Nez, les vents ont soufflé jusqu’à 163 km/h dans la matinée. C’est un record, tous mois confondus, depuis l’ouverture de la station météo du cap en 1990. Les rafales ont été plus fortes que lors de la tempête de 1999. » À Audinghen, nous avons donc bel et bien assité, ce vendredi, à un record.
Mais pas à Boulogne-sur-Mer, où la plus forte rafale, à 15 heures, atteignait pourtant 151 km/h. Dans cette même interview, le prévisionniste rappelait que les vents « ont atteint 155 km/h à Boulogne en novembre 2016 ». Cette force n’avait « pas été atteinte depuis 1987 ». Elle ne l’a pas été, non plus, lors du passage de la tempête Eunice.
Une donnée surestimée ?
Attention, toutefois, à ces données ! Contactée, Météo France précise que la station d’Audinghen « est particulièrement exposée » et qu’elle « n’est pas forcément représentative du département ». En cause ? Sa « qualité environnementale ». Celle-ci est notée 4/5. « Sachant que cinq, c’est très mauvais », insiste Météo France. Son emplacement, sur une falaise, y est pour beaucoup. « La donnée est surestimée. » Mais cela n’empêche que depuis 1990, cette station n’a pas bougé. Et que jamais, un tel score n’avait été enregistré.
Tempête Eunice : le vent soufflera encore ce week-end
Le pic d’intensité de l’épisode venteux a été passé entre 16 heures et 17 heures, ce vendredi. Mais le retour à des conditions météos plus douces ne se fera pas tout de suite. Météo France prévient : « De fortes rafales, jusqu’à 100 à 120 km/h, pourront encore se produire jusqu’en première partie de nuit de vendredi à samedi sur les côtes de la Manche ».
Les prévisions actuelles font également état de grosses bourrasques ce dimanche. Des rafales comprises entre 90 et 115 km/h pourraient s’abattre sur la façade Manche dans l’après-midi et la nuit.