Tempête Eunice : pourquoi une vigilance orange et pas rouge ?

Rédigé le 19/02/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

176 km/h au Cap Gris-Nez, 128 km/h à Abbeville, 110km/h à Dieppe… La force des rafales de vent enregistrées ce vendredi sur le passage de la tempête Eunice aurait-elle pu justifier une coloration en rouge plutôt qu’en orange de la vigilance émise par Météo France ?

Interrogée, le prévisionniste explique son choix. Outre que les valeurs de vent relevées ce vendredi n’étaient «  pas exceptionnelles  » pour la saison, «  la décision prise est toujours le fruit d’une réflexion collective, basée sur des critères biométéorologiques et le niveau de sensibilité du département concerné  », explique le service de presse de Météo France.

Autrement dit, il s’agit de prendre en compte par exemple que le Pas-de-Calais est plus régulier des épisodes de vents forts que d’autres territoires, de même qu’une canicule n’est pas appréhendée de la même manière dans le sud que le nord du pays. «  Le niveau de vigilance permet une information du grand public, mais il est complété aussi par un travail de l’ombre de réactualisation des informations avec les cellules de crise des préfectures utiles à leur prise de décision  », ajoute Météo France.