Fatigué par la tempête, un bébé phoque s’échoue sur la plage d’Ambleteuse

Rédigé le 20/02/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Ce dimanche, des promeneurs sont tombés sur un bébé phoque manifestement épuisé par les deux jours de tempête. Les autorités ont été prévenues et l’animal en détresse a été pris en charge pour être soigné.

Allongé sur le flanc, le bébé phoque peine à respirer. Quand on l’approche, il penche légèrement la tête mais semble incapable de faire plus. L’animal s’est échoué sur la plage d’Ambleteuse, au bout du chemin des marins. « Il a dû être charrié par les vagues avec la tempête », commente le maire de la commune Stéphane Pinto sur place. La présence de l’animal a été signalée à la mairie par des promeneurs. La gendarmerie était également sur les lieux pour s’assurer que les curieux ne s’approchent pas trop près de la bête affaiblie.

Direction le centre de soins de la faune sauvage

Depuis vendredi, les vents violents ont rendu la mer particulièrement agitée. Les vagues ont vraisemblablement ramené l’animal jusqu’ici. « Depuis le début de la tempête, on a été appelés de nombreuses fois pour prendre en charge des animaux blessés », confirme le patron du service animalier Opale Capture.

Ce samedi, Jérémie Marion est à nouveau intervenu pour recueillir le mammifère marin âgé de quatre ou cinq mois. Ce dernier a été transféré au centre de soins de la faune sauvage à Calais. Il devrait y rester plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’être relâché dans son milieu naturel. Manifestement, ce bébé phoque était déjà passé par la case centre de soins puisqu’il était déjà bagué.