La Maison Mer à Wissant, un lieu pour réconforter les femmes atteintes d'un cancer

Rédigé le 09/03/2022
1 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

L'association Mon Bonnet Rose ouvre La Maison Mer à Wissant (Pas-de-Calais), une maison pour accompagner les femmes atteintes d'un cancer.

Elles vivent un calvaire au quotidien et pourront bientôt s’accorder un petit moment de répit. Mardi 15 mars 2022, l’association Mon Bonnet Rose va ouvrir La Maison Mer à Wissant (Pas-de-Calais), un lieu réconfortant et convivial pour accompagner les femmes atteintes d’un cancer. 

Mieux se reconstruire 

L’association Mon Bonnet Rose, installée à Marcq-en-Baroeul (Nord), oeuvre depuis 2018 pour les soutenir. Ses membres accompagnent les femmes tout au long de leur parcours à « La Maison », un lieu de partage qui propose des activités variées. 

Wissant et le numéro 8 de la rue Voltaire ont été choisis pour accueillir la seconde maison, qui viendra en aide à ces courageuses femmes habitant sur la Côte d’Opale. L’objectif est de les accompagner dans la maladie pour « mieux se reconstruire et limiter les récidives ».

La Maison Mer permet à ses adhérentes de bénéficier d’une aide psychologique et sociale, de s’informer et d’avoir des conseils, d’échanger sur la maladie, de prendre du temps pour elles, de pratiquer une activité physique, de se détendre et « d’apprendre à lâcher-prise ».

Tout cela à travers de nombreuses activités individuelles ou en groupe : reiki, réflexologie plantaire, yoga, ou encore marche nordique.

Une première maison à Marcq-en-Baroeul

« C’est une communauté soutenante et ressourçante. On y trouve de la douceur et de la compréhension », confie Cécile, une adhérente de La Maison à Marcq-en-Baroeul. 

Selon l’association, ce projet est né du « manque d’accompagnement existant », en dehors des soins et activités proposés à l’hôpital. Mon Bonnet Rose rappelle que la région des Hauts-de- France est la plus touchée par le cancer, « le cancer du sein touche plus de 60 000 femmes par an ».

Avec La Maison Mer, l’association souhaite, grâce à un lieu de convivialité, d’écoute et de solidarité, apporter un certain réconfort dans un cadre différent et bienveillant à toutes les femmes du Pas-de-Calais touchées par le cancer.