Grandes marées: la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, appelle à la prudence

Rédigé le 16/04/2022
1 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Les autorités anticipent entre dimanche et mardi de "forts coefficients" pouvant mettre en danger les usagers de la mer et les promeneurs sur le littoral.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord se veut prévoyante. Elle a lancé jeudi un appel à la prudence aux usagers de la mer et aux promeneurs en vue des grandes marées qui devraient déferler sur le littoral entre dimanche et mardi inclus.

Les autorités anticipent de "forts coefficients (...) allant jusqu’à 103 pour le lundi 18 avril 2022", ont-elles indiqué.

"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", explicite la préfecture.

Dans une logique de prévention toujours, la préfecture distille dans son communiqué quelques recommandations: consulter la météo et les coefficients de marée, ne pas sortir seul, prévoir un moyen de communication ou encore rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral.