Côte d'Opale : d'autres éboulements de falaise sont à prévoir

Rédigé le 20/04/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Autorités et collectivités territoriales appellent les promeneurs à la prudence. Depuis une dizaine de jours, trois pans de falaise se sont décrochés. Et cela pourrait continuer ! En cause : un printemps très sec qui fragilise les sols argileux.

Des éboulements de falaise en série. A Wimereux, 5 mètres de falaise se sont écroulés il y a une dizaine de jours. A Audresselles, la plage du Noirda a également été touchée, puis Audinghen, au niveau du phare du Cap Gris-nez. Depuis, les secteurs concernés ont été balisés pour tenter d'empêcher les promeneurs de s'approcher trop près du bord.

Un sentier fermé à Wimereux 

Avec le début de la saison touristique, le maire de Wimereux, Jean-Luc Dubaele, estime qu'il est urgent de sécuriser les sentiers du littoral voire d'interdire leurs accès. "On a eu de la chance qu'il n'y ait eu personne sur le sentier au moment de l'éboulement, cela aurait pu être dramatique", rapporte l'élu. 

Cinq mètres de falaise se sont écroulés sur la plage de la Pointe aux Oies. "C'est énorme, déplore jean-Luc Dubaele. On a dû fermer le sentier avec une barrière et on va le boucher avec des arbustes pour empêcher les promeneurs d'y aller parce que c'est très dangereux."

La fin ou le début d'une série ? 

A l'arrivée du printemps, l'argile sèche et entraîne chaque année des éboulement. "La falaise recule, c'est normal, il ne faut pas tout mettre sur le dos du réchauffement climatique", rapporte Xavier Douard, est chargé de mission pour Eden 62, un syndicat mixte qui entretient le site des 2 Caps. 

"Le sol continue de bouger et cela risque encore de tomber, indique Xavier Douard. Nous venons de passer une phase mais cela n'est pas dit que cela se reproduise dans les jours ou semaines à venir. Il faut donc être très prudents et respectés les indications sur les panneaux." Les zones concernées sont celles où les falaises ont un sol argileux c'est-à-dire de Boulogne-sur-Mer jusqu'au Cap Gris-Nez. 

A Wimereux, un autre secteur inquiète la mairie, "Le blockhaus qui surplombe la plage de la rochette menace de s'effondrer et au vu des conditions cela pourrait bientôt se produire, s'inquiète Jean-Luc Dubaele. On espère que les promeneurs vont rester prudents."