Un patrimoine historique. L'association "Flobarts des Deux Caps" lance un appel aux dons pour terminer le nouvel abri prévu pour ces bateaux de pêche traditionnels du Boulonnais. Les flobarts, tous faits de bois, sont emblématiques du littoral qui possède la plus grande collection de ces bateaux.
L'association basée à Wissant en compte 26 au total. Pour préserver ces trésors , les bénévoles souhaitent leur trouver un nouvel endroit avec certaines caractéristiques.
"Ils sont protégés du soleil pour pas que le bois craque, ils sont protégés de la pluie pour pas que le bois pourrisse mais ils sont avec l'humidité pour que le bois reste gonflé afin de faire l'étanchéité entre les planches de chacun des bateaux", explique à BFM Grand Lille Patrick Quenu, trésorier adjoint de l'association.
Subventionnée par la mairie et par d'autres partenaires locaux, l'association construit son propre abri pour un coût total des travaux s'élevant à 65.000 euros. Mais il leur manque encore 15.000 pour pouvoir le terminer. "Nous recherchons toujours des souscripteurs (100 ou 1000 €), dont le nom sera associé à cette belle réalisation, et aux autres activités de notre association", ont écrit les bénévoles dans une publication Facebook.
"Ça fait vraiment partie de l'histoire de Wissant"
Pour le responsable de l'hôtel de la Plage à Wissant Frédéric Desrousseaux, ce patrimoine maritime de la commune doit être absolument gardé.
"C'est l'essentiel parce que ça fait vraiment partie de l'histoire de Wissant et puis les flobarts, on en voit quand même sur la Cote d'Opale, ce sont des bateaux en bois magnifiques, c'est vraiment le patrimoine", a-t-il lancé.
Il salue également le travail de l'association des Flobarts des 2 Caps. "Si cette association n'était pas là, je pense que ces bateaux n'existeraient plus aujourd'hui. Donc il faut vraiment se battre et refaire vivre ce patrimoine, qu'il soit vraiment un vrai patrimoine vivant pour la région et la baie de Wissant".
D'ailleurs, les flobarts sont mis à l'honneur chaque année depuis 1989 à Wissant.
"La fête du flobart c'est qu'à Wissant, les flobarts c'est Wissant. C'est le bateau emblématique de la Côte d'Opale, mais c'est ici à Wissant où il y avait le plus grand nombre de pêcheurs professionnels dans les années 1980", affirme Vincent Delliaux, président de l'association.
Dès cet été, les visiteurs pourront venir admirer les flobards dans ce nouvel abri même si certains retourneront en mer. L'un d'entre eux va même être transformé en bar d'hôtel. L'inauguration du nouveau hangar est prévue pour les 28 et 29 mai.
Article à consulter ou à retrouver sur: