Il va tenter de battre le record du monde de la traversée de la Manche, seul sur un paddle
Le 14 mai 2022, Pierre Delacoux, des Sables-d'Olonne (Vendée), partira de la côte du Pas de Calais pour tenter de rallier l'Angleterre, sur son paddle.
45 kilomètres. La traversée que Pierre Delacoux va tenter le 14 mai 2022 ne sera pas une partie de plaisir. Au départ de Wissant, dans le Pas-de-Calais, il compte, seul sur son paddle, atteindre les côtes britanniques. Un défi qu’il prépare depuis plusieurs mois et dont l’idée est née suite à l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne !
Sablais pur jus, Pierre Delacoux, 22 ans, est un sportif acharné, attiré notamment pas les disciplines nautiques : surf, windsurf, natation. Il a ainsi bouclé la partie de natation du premier Ironman sablais avec un classement plus qu’honorable : 58e sur 2 600. De quoi gagner l’estime des autres concurrents dont certains l’ont incité à s’améliorer encore en natation.
Amateur de défi, l’étudiant nourrit alors l’idée de tenter « l’Everest de la natation », la traversée de la Manche. Problème : l’épreuve est aussi coûteuse que difficile d’accès. « Il faut s’acquitter de 7 500 euros pour participer, via une association britannique. » L’association s’occupe pour le nageur des démarches administratives et des autorisations. « Mais il faut deux ans d’attente. J’ai trouvé que le jeu n’en valait pas la chandelle. Et puis, en me renseignant sur les participants, j’ai pris une petite leçon d’humilité », avoue le jeune nageur.
Le projet tombe donc à l’eau. Mais l’idée d’un exploit du genre reste incrustée dans l’esprit de Pierre Delacoux.
Et par la suite, d’imaginer une autre forme de traversée. Pourquoi pas une traversée en pirogue ? Là encore, le budget ne suit pas.
Jusqu’à ce qu’un ami sponsorisé par une grande marque, lui aussi étudiant à La Rochelle, lui conseille le paddle, planche sur laquelle on se tient debout et que l’on fait avancer à la pagaie.
Un an de préparation
Pierre essaie. Il est vite séduit. Son premier coup de rame a été donné voici un an et la préparation du défi était ainsi lancée. « Un peu à l’arrache », certes. Mais des marqueurs de progrès suivent. C’est ainsi que le Sablais termine deuxième du Pornichet Paddle Trophy. Plus récemment, il a bouclé les 110 km de la Dordogne Intégrale en 11 heures.
Le corps semble prêt. Et la logistique ? « Ça a été 80 % de la préparation », estime Pierre qui s’est occupé lui-même des démarches administrative nécessaires. Itinéraire, préparation matérielle, planification, examen des conditions météo : un défi dans le défi.
Cinq sponsors décident de soutenir le projet.
C’est ainsi que le jeune Sablais est parti avec plusieurs amis. Direction la Belgique où les attend un voilier de location qui permettra à son entourage de l’accompagner et de sécuriser son périple. Le jeune homme entend parcourir le tracé le plus court. 45 km, à partir de Wissant, petite station balnéaire nichée entre le cap Blanc Nez et le cap Gris Nez. Direction : Douvres.
Un détroit difficile à traverser
« Au vu des conditions j’ai comme ambition de battre le record du monde en réalisant la traversée en moins de 8 heures« , indiquait lundi 9 mai Pierre Delacoux. « Je prévoyais auparavant entre 8 et 10 heures. »
Même si le 14 mai devrait voir réunies des conditions météo idéales, la traversée ne sera pas une partie de plaisir. Pierre Delacoux devra composer avec les courants et prendre garde aux nombreux navires qui sillonnent ce que certains qualifient parfois d’autoroute en mer.
Un stress.
Pierre Delacoux ne sera pas le premier à effectuer cette traversée. Mais ils ne sont guère nombreux à l’avoir précédé dans cette entreprise.
Il entend en tout cas aller jusqu’au bout et être, a minima, le premier Vendéen à atteindre les côtes britanniques sur un paddle !
Article à consulter ou à retrouver sur: