Alembon, Escalles et Calais : les trois endroits où il faut voir le Tour de France

Partagé le 03/07/2022

Dans le Calaisis, trois endroits mériteront le détour lors de la quatrième étape du Tour de France : le Ventus d’Alembon, le Vigneau d’Escalles et l’arrivée avenue Coubertin à Calais.

1) Le Ventus d’Alembon

La montée du Ventus d’Alembon est très connue des cyclistes régionaux. C’était l’un des points forts de la course des Trois Jours de Marck, au début des années 80, là où les Molmy, Dezègue, Condette ou Leleu bataillaient ferme pour gagner l’épreuve. La montée sera une découverte pour les professionnels. Il s’agit d’une côte d’un peu plus d’un kilomètre précédée d’une bosse de 300 mètres avec une pente de 5 %. Le dénivelé moyen du Ventus est de 5 % avec un maximum de 8,9 %. La pente possède de larges virages et un bon revêtement qui peuvent créer des différences. Il est classé en quatrième catégorie par le Tour de France. Un effort court mais violent qui peut être sources d’attaques de la part de baroudeurs. Pour le public, les places seront rares dans le haut de la montée, avec peu de dégagement pour regarder les coureurs. Les fans seront ainsi répartis sur la partie basse. Pour s’y rendre, à pied forcément, il est conseillé de passer par Bouquehault ou par Boursin. Puis de rejoindre la D191 où passeront les coureurs.



2) Le Vigneau d’Escalles

Déjà emprunté par le Tour de France en 1994, les Quatre Jours de Dunkerque ou les amateurs du coin, le Vigneau d’Escalles est une côte classée en quatrième catégorie par le Tour. D’une distance de 1,4 kilomètre, elle présente une pente moyenne de 7,6 % avec un passage à 11,2 % au milieu de la montée et de nombreux virages. C’est certainement à cet endroit que se jouera l’arrivée de la quatrième étape. Le sommet du col se situe à environ douze kilomètres de l’arrivée avec une grande descente vers Sangatte, où les coureurs seront flashés à plus de 80 km/h… Le cycliste qui possédera une dizaine de secondes d’avance en haut du col devrait lever les bras à Calais. Les coureurs arrivant de la côte, il est possible pour les spectateurs de rejoindre le parcours en passant par Peuplingues. Par exemple, en s’arrêtant au parking de la Haute-Escalles pour se rendre à pied vers le Vigneau. Il est aussi possible, toujours en venant de Peuplingues, de se rendre au site de Belle-Vue puis de redescendre (à pied ou en vélo) vers le cap Blanc-Nez via le mont d’Hubert. L’accès par Sangatte sera impossible, les coureurs emprunteront la route pour aller à Calais



3) L’arrivée avenue Coubertin à Calais

L’arrivée de la quatrième étape aura lieu avenue Pierre-de-Coubertin, face au parking du lycée professionnel Coubertin. Il s’agit d’une longue ligne droite depuis l’avenue de Verdun, très large, avec un revêtement neuf. Favorable aux sprinteurs au cas où la décision n’a pas été faite avant. Pour les spectateurs, il faudra d’abord s’y prendre assez tôt, un large périmètre sera fermé à toute circulation. Et les places le long des barrières seront rares… À pied, on peut venir depuis la gare de Calais ou Calais-Nord, via l’avenue Coubertin. On peut aussi passer par le chemin des écoliers, le long de la Rivière-Neuve ou par l’avenue de Verdun, depuis le rond-point du Channel, via les nouvelles passerelles. Autre possibilité, passer par le pont d’Asfeld puis le boulevard du Huit-Mai. Sur place, un écran géant permettra à ceux qui ne sont pas près de la route de suivre l’arrivée de l’étape.