Les habitants de la Côte d’Opale le savent, le cap Blanc-Nez vaut le détour. Désormais, toute la France est au courant. Mais le cap, ça se mérite !
On le savait, le cap Blanc-Nez allait être pris d’assaut lors du passage de la quatrième étape du Tour de France. Mais pour pouvoir assister à l’événement tout en profitant de la vue sur les falaises de craie de Douvres, il fallait fournir quelques efforts.
Ce mardi vers 12 heures, les premiers spectateurs commençaient à arriver dans la zone. Comme nous, Catherine et sa fille Camille, venues de Coquelles, se sont garées à la frontière entre Peuplingues et Escalles. Plus loin, la route était déjà barrée. Pour arriver au sommet du cap, il fallait donc marcher environ quatre kilomètres. « Ce n’est pas grave. Il fait beau, donc ça va. Le Tour de France au cap, ça se mérite », rigolent-elles.
« Le plus beau coin de la région »
Dans la foule, on tombe sur Daniel, un Audomarois arrivé à vélo. Et même si le Tour ne passait « pas loin de (sa) maison », il a privilégié le cap car c’est « le plus beau coin de la région ». Même son de cloche pour Fabien, 21 ans. Le Boulonnais a choisi « l’endroit le plus beau » et tant pis pour les 30 minutes de marche jusqu’à sa voiture et le bouchon pour sortir de la ville.
Le beau temps et la montée ont même fait réagir l’un des chauffeurs de la caravane publicitaire : « On se croirait dans un col des Alpes ! ». On ne peut qu’acquiescer.
Article complet à consulter ou à retrouver sur: