La base Tom-Souville à Sangatte, paradis des sports nautiques sur la Côte d’Opale

Rédigé le 26/07/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Petits et grands, amateurs et mordus de sports nautiques ont l’embarras du choix à la base de voile Tom-Souville à Sangatte, ouverte toute l’année.

En famille ou entre amis

Dans un cadre apaisé, avec un plan d’eau de 25 ha, à seulement cinq minutes en voiture de Calais, la base de voile Tom-Souville est un endroit idéal pour apprendre à naviguer. L’association Yacht-club du Calaisis propose des cours de découverte, à partir de 8 ans, sur des petits catamarans (fun boat).

« C’est trop cool ! », assure Maxence, 9 ans, en vacances sur la côte, croisé dans le club. Des balades à bord d’une caravelle sur le plan d’eau ou des sorties en mer sur un voilier de 35 pieds sont aussi organisés en présence d’un moniteur. Des traditionnels kayaks, paddles ou des paddles géants (pour une dizaine de personnes) sont disponibles pour passer un moment ludique.

En sportif assuré

Pour plus de sensations, le club met en avant sa nouveauté : le wing foil permettant de surfer sur une planche de foil à l’aide d’une aile gonflable. Les plus expérimentés seront intéressés par une autre discipline : le wind foil qui utilise un équipement similaire à la planche à voile, également proposée à la base Tom-Souville. Tous les samedis matin, les amateurs d’exercices plus apaisants peuvent tester une séance de yoga sur paddle (attention à ne pas glisser dans l’eau !).

Pour les plus petits

Un programme Jardins des mers permet aux très jeunes enfants (4 ans) de découvrir la voile et le milieu marin. Les stages Moussaillons sont spécialement conçus pour les enfants un peu plus âgés (5-6 ans).

Le club a aussi prévu une initiation à la voile radio-commandée. « Chez nous, personne n’est exclu. On accueille des personnes en situation de handicap avec des bateaux ne pouvant pas se retourner », insiste la directrice du club, Emmanuelle Lenoir.

Pour se détendre

La base Tom-Souville est bordée d’un chemin de randonnée de 2,4 km. Alors ceux qui ne veulent pas se mouiller peuvent faire une belle balade puis s’installer dans un bar-snacking ouvert, en été, 7j/7j toute la journée. Et pour les séjours un peu plus longs, le centre d’hébergement offre une capacité d’accueil de 93 lits répartis sur deux étages.