Face à la sécheresse, Wissant décide de couper l’eau des douches de plage

Rédigé le 28/07/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Le Boulonnais est placé en alerte sécheresse depuis plusieurs jours, un niveau qui s’accompagne d’un certain nombre de restrictions en matière d’usage de l’eau. Pour l’heure, les douches de plage échappent à ces restrictions préfectorales. Faut-il les couper  ? Wissant, qui vient de prendre un arrêté, répond oui.

Depuis mercredi, il n'est plus possible de prendre une douche après un bain de mer à Wissant. L'eau des deux blocs a été coupée par arrêté municipal.

« C'est l'éco-responsbilité qui est la nôtre de doner l'exemple à la population, détaille la maire de Wissant. Laurence Prouvot. L'eau est une ressource précieuse.» Sur la plage, les vacanciers semblent avoir pris l'information avec philosophie: « Des gens sont venus nous voir parce que les douches ne fonctionnaient pas. rapporte un maitre-nageur du poste de secours. Ils ont été plus surpris qu'autre chose. » Depuis le début de l'été, de Hardelot à Wissant. les maitres-nageurs n'ont pas constaté d'abus particulier dans l'utilisation de ces douches.

C'est l'éco-responsabilité qui est la nôtre de donner l'exemple à la population. L'eau est une ressource précieuse.

Rincer son matériel nautique entre-t-il dans cette catégorie? Pas pour Laurence Prouvot. Cela étant, les kite-surfeurs et veliplanchistes, nombreux à fréquenter la plage wissantaise, vont devoir faire sans rinçage pendant le reste de l'été.

Des maires qui ne veulent pas trop se mouiller

 Avant Wissant, d'autres communes en Bretagne ou dans le sud de la France avaient pris la décision
de couper l'eau du pommeau. Selon Ouest-France, les douches de plage à La Baule consomment
équivalent de 7 millions de litres d'eau potable durant un été! Sur la Côte d'Opale, aucun élu n'a entrepris un tel calcul. Couper l'eau des douches? « Si on me l'impose, je le ferai. Sinon, non», assume Jean-Luc Dubaele, le maire de Wimereux. La raison? «Les gens aiment bien se rincer quand ils rentrent de la plage. »
Un point de vue partagé à Boulogne comme au Portel, ou aucun arrêté municipal ne sera pris en ce sens. «Les douches ne sont utilisées que l'après-midi quasiment, entre 15 h et 18 h», plaide Olivier Barbarin. « Si on ne met pas de douches en fonction, les gens iront quand mème se laver les pieds dans les lavabos des toilettes, allirme Christian Fourcroy, le maire d'Equihen. Je le constate tous les jours !» A Ambleteuse, Stéphane Pinto est plus partagé. « Quand il y a l'abus, je demande aux maitres-nageurs de couper l'eau. Mais lors d'épisodes de fortes chaleurs, cest toujours bien d'avoir un peu d'eau douce pour se rafraichir


Depuis le 15 juillet, les bassins versants du Boulonnais sont placés en alerte sécheresse, le niveau 2 (sur 4). Concrètement, cela induit plusieurs restrictions pour les particuliers et les collectivités.

Ainsi, l'arrosage des pelouses et des jardins est interdit entre 9 h et 19 h, le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau, et le remplissage des mares est limité. Les entreprises ont pour consigne de réduire leur consommation d'eau de l'ordre de 10 %. Enfin, pour les agriculteurs, l'irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10 h et 18 h.