Balades nature: à vélo ou à pied, cap sur le Blanc-Nez et le Gris-Nez!

Rédigé le 04/08/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Sur la Vélomaritime ou le sentier du littoral, le grand site des Deux-Caps séduit toujours autant les promeneurs, nombreux en cette saison. Quelques idées, non exhaustives, de lieux à ne pas manquer.

Apercevoir les côtes anglaises, être sur la falaise la plus septentrionale de France, découvrir un site naturel protégé avec sa faune et sa flore... autant de promesses tenues par le site des Deux-Capsqui s’étend sur huit communes et qui abritent les célèbres cap Blanc-Nez et cap Gris-NezDouze kilomètres séparent ces lieux emblématiques de la Côte d’Opale, et avec eux autant de possibilités de découvrir de magnifiques points de vue.

Sur le belvédère du Blanc-Nez, accessible à pied uniquement, les touristes sont conquis. C’est le cas de Théo et Gabrielle, arrivés de Francfort pour les vacances. « Nous n’étions pas venus depuis trente ans, et nous sommes toujours autant charmés par le paysage  », expliquent-ils. En redescendant en direction du Gris-Nez, les cyclotouristes affluent sur les routes de la Vélomaritime. Martine et Marie-Anne viennent de Belgique, elles ont choisi de prendre des vélos électriques pour découvrir les lieux, labellisés Grand Site de France depuis 2011. « L’électrique nous permet de ne pas trop nous fatiguer. Nous sommes parties de Wissant en direction du Gris-Nez et ce que nous voyons est vraiment magnifique  », s’exclame Martine.

Panorama à couper le souffle

La commune de Wissant et sa baie font en effet partie des coups de cœur du public avec un panorama à couper le souffle sur les deux caps et un parcours sur le sentier des Peintres de l’École de Wissant. À quelques kilomètres de là, c’est le village de Tardinghen et son église Saint-Martin qui attirent les curieux. Il est possible de s’y garer pour accéder en marchant à la plage du Châtelet et ses dunes. Quelques minutes plus tard, le cap Gris-Nez se découvre enfin pour le plus grand plaisir d’Aaron, Zen, Bert et Lotte, des jeunes Belges partis d’Anvers à vélo quelques jours auparavant. « La route a été longue et nous sommes contents d’être enfin arrivés. La vue sur le Blanc-Nez en valait la peine  », rigole Aaron, 23 ans.

Découvrir le site à vélo

Pour découvrir le site à vélo, plusieurs solutions sont possibles. La Maison du site des Deux-Caps propose un service de location de vélos (classique : 15 € / électrique : 25 € la journée) mais également des cartes qui référencent cinq parcours balisés, de dix à trente-cinq kilomètres. Il est possible de louer des vélos électriques dans d’autres communes comme Wissant ou Sangatte. Plusieurs parcours s’offrent également aux randonneurs pédestres, dont le sentier du littoral.


Maison du site des Deux-Caps, lieu-dit La Sence à Audinghen. Ouverte tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures jusqu’au 31 août, puis à partir de 10 heures en septembre et octobre. Site : lesdeuxcaps.fr ; tél. : 03 21 21 62 22.