Michel Coënen, figure de Wissant aux multiples facettes, est décédé

Rédigé le 16/08/2022
2 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

C’est un homme à tout faire qui s’est éteint ce vendredi 12 août 2022, à l’âge de 79 ans. L’hôtel de la Plage, les flobarts, les Citroën... Michel Coënen avait plusieurs passions réunies autour de son grand amour : Wissant.

C’est en 1965 que Michel Coënen, un architecte bruxellois, commence à fréquenter la petite station balnéaire de la Côte d’Opale. Le coup de foudre est immédiat et l’homme finira par s’y installer, rachetant l’emblématique Hôtel de la Plage en 1983. Il en aura la gestion jusqu’en 2020 et durant tout ce temps, il était fréquent d’apercevoir dans la cour de l’hôtel quelques vieilles Citroën. C’était ses voitures, il était passionné de la marque au double chevron et en vendra quelques unes aux enchères, en 2017.

En mer, les flobarts avaient sa préférence. C’est lui qui a fondé l’association Flobarts des 2-Caps, qui a œuvré pour la conservation de ces fleurons maritimes de la Côte d’Opale. Très investi dans la vie wissantaise, Michel Coënen était également membre du conseil d’administration des Amis de la baie de Wissant, et en cette qualité, se montrait attentif à l’érosion qui menace sa station balnéaire d’adoption. Michel Coënen avait également acquis le moulin de Wissant, qu’il avait restauré et transformé en un lieu d’expositions.

Homme au caractère bien trempé, Michel Coënen ne se gênait pas pour mettre son grain de sel dans la vie locale, ce qui ne lui a pas valu que des amitiés parmi les maires qui se sont succédé. En retrait de toutes ces activités depuis deux ans, Michel Coënen est décédé ce vendredi. Il laissera un vide à Wissant.

Ses obsèques se tiendront ce mercredi 17 août à 16 h 30 au Crématorium de Réty.