Marion Joffle est partie d'Angleterre pour la traversée de la Manche à la nage

Rédigé le 21/08/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

La nageuse lexovienne Marion Joffle s'est élancée ce dimanche 21 août au matin du sud-est de l'Angleterre pour rejoindre le Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais. Traverser la Manche à la nage, un défi qu'elle s'est lancé il y a plusieurs années et qu'elle s'apprête à relever aujourd'hui.

Vêtue d'un simple maillot de bain, d'un bonnet blanc et de ses lunettes de natation, Marion Joffle, 23 ans, s'est élancée du port de Douvres dans le sud-est de l'Angleterre vers sa destination : le Cap Gris-Nez ou le Cap Blanc Nez dans le Pas-de-Calais. Une traversée de la Manche à la nage, d'environ 34 kilomètres en ligne droite, plus si elle est emportée par les courants : elle pourrait effectuer entre 40 et 60 kilomètres au total. Entre 10 et 15 heures de nage l'attendent pour atteindre les côtes françaises.

Pour suivre la traversée de Marion Joffle, son entraîneur Mathias Faride de l'Entente Nautique Caennaise et son petit-ami, la prennent en vidéo, en direct, depuis le bateau qui l'accompagne. C'est à suivre sur son compte Facebook "Marion Joffle Traversée de La Manche".

La nageuse de l'Entente Nautique Caennaise, qui compte déjà plusieurs titres de championne du monde en eau glacée et des titres de championne de France, s'était déjà lancé le défi de l'Ice Mile en Arctique en mai 2022, soit nager 1609 mètres dans une eau à -1 degré. Elle a dû s'arrêter à 59 mètres de l'arrivée : elle était en hypothermie sévère, à 30-33 degrés de chaleur corporelle. Avant de relever, à nouveau, ce défi, Marion Joffle s'est élancée ce dimanche vers un autre challenge qu'elle prépare depuis quelques années : la traversée de la Manche. Partie il y a quelques jours en Angleterre, elle devait démarrer entre le 18 et le 26 août, en fonction de la météo.

La Traversée à la nage de la Manche contre le cancer des enfants

Finalement, c'est samedi 20 août, qu'elle annonce sur sa page Facebook son départ aujourd'hui. "C'est confirmé! Rendez-vous à 7h demain heure française avec le pilote! La team est réunie pour viser ensemble la terre française !", écrit-elle en signant de son surnom, "Le Pingouin souriant". 

Lors de la traversée, la nageuse pourra être ravitaillée sans pouvoir s'accrocher au bateau. 

Ce défi, elle le relève pour une cause qui lui tient à cœur : le combat contre le cancer des enfants. Elle a elle-même était touchée par un sarcome épithélioïde, une tumeur maligne rare à l'âge de 6 ans qui lui a fait perdre le majeur de sa main droite. Elle a créé une cagnotte en ligne dont les fonds seront intégralement reversés à l'Institut Curie. Sur les 8000 euros espérés, 6 440 euros ont été récoltés. C'est aujourd'hui le dernier jour, jour de son départ, pour y participer.

L'arrivée de Marion Joffle est attendue sur les côtes françaises entre la fin de journée et la soirée de ce dimanche.