VIDEO: Sur la Côte d'Opale, la Fête du flobart est une institution

Rédigé le 29/08/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Sur la Côte d'Opale, la Fête du flobart est une institution. Un bateau traditionnel qu'on n'utilise pas comme les autres.

La mer est agitée. Le roulis des vagues fait alors danser le flobart, un bateau en bois typique de la région qu'utilisaient les pêcheurs avant. Aujourd'hui, remettre le flobart à l'eau est à la fois une aventure et une émotion.

Aujourd'hui, le flobart est à moteur, c'est plus pratique. Mais avant, c'était un simple bateau à voile, un bateau d'échouage. Sur la plage, le pêcheur utilisait la marée pour partir et pour revenir, s'échouant ainsi sur le sable. C'est une fierté pour les Wissantais : "J'aime naviguer à bord de ces bateaux, c'est plaisant. Ce ne sont pas des bateaux de vitesse, mais vraiment des bateaux de pêche".

Et puisque c'est la fête, on chante quand la mer monte. Le public, lui, s'agite en rythme. Et puisque chanter, ça creuse, on mange du homard grillé sur un barbecue... tout simplement délicieux ! Et puis comme des vedettes, les flobarts ont défilé dans les petites rues de Wissant, baignées par le soleil d'un été qui n'en finit plus. Puis le flobart est reparti sur les flots comme avant.



Article complet à consulter ou à retrouver sur:

https://www.tf1info.fr/culture/video-le-flobart-en-fete-a-wissant-2230679.html