Départ à 5h30, retour du 62 km, ce trail Côte d’Opale va avoir de la gueule
Ce week-end, Wimereux et les 2 Caps, le gris-Nez et le Blanc-Nez, accueillent la 15e édition du trail de la Côte d’Opale, qui offrira encore un superbe spectacle au public et des corps endoloris aux coureurs. Au programme cette année, un départ hyper précoce, grande marée oblige. Cela va piquer.
Sortez la frontale ! Les 500 « survivors » qui s’élanceront pour le 62 km, la course reine, devront se lever très tôt puisque le départ sera donné à 5h30 d’Audinghen dimanche. Autant vous dire que l’échauffement sera entre 4 et 5 heures, pas cadeau alors que certains participent en plus au challenge 86 km (samedi + dimanche). Ils se seront donc déjà infligé un semi-marathon la veille… « Cette année, notre course emblématique des 62 km est de retour, se félicite l’organisateur, Franck Viandier. Les horaires sont liés à la nature uniquement. Une grosse marée de 100 est annoncée et il y a des tas d’endroits où on ne peut pas passer à marée haute, notamment à Tardinghen. En gros, il faut que tout le monde ait quitté Wissant avant midi pour éviter qu’on finisse dans l’eau. » Les meilleurs mettront quatre heures pour un parcours Audinghen-Sangatte-Wimereux corsé avec plusieurs monts à escalader.
Parcours presque inchangé… mais départementale en partie bloquée. Le Conservatoire du Littoral surveille de très près les parcours utilisés pour préserver la nature. « On peut très peu modifier d’une année sur l’autre, on vient même de s’engager pour deux ans. » Mais, parfois, les sentiers éboulés créent des bouleversements. « Tous les coureurs n’auront pas le droit d’emprunter les dunes de la Slack dimanche, uniquement les deux grandes courses. Les autres seront déviés par la départementale qui relie Ambleteuse à Wimereux. » Les traileurs ne sont pas très goudron mais ils devront faire avec. Les automobilistes aussi, interdits dans le sens Wimereux-Ambleteuse uniquement, tout dimanche matin. Évitez le secteur.
Un t-shirt cadeau… en bouteilles recyclées. Amoureux de la nature mais paradoxalement grands consommateurs de plastique (bouteilles par exemple), les trails doivent montrer patte blanche en termes de développement durable. Les 7200 participants (on est revenus aux chiffres d’avant-Covid) recevront donc un t-shirt cadeau entièrement fabriqué en bouteilles recyclées (« à 100 % »). Quant aux partenaires, ils troquent affiches et flyers pour de la pub digitale.
Où assister à la course ? Pour Franck Viandier, « il faut aller sur les zones simples d’accès, la digue d’Ambleteuse et son fort ou Audresselles où on est sûrs de voir tout le monde passer. Le cap Gris-Nez, c’est un cul-de-sac. Côté Calaisis, on court sur des zones naturelles, je conseille Hervelinghen».
PROGRAMME
Samedi : 24 km (départ d’Audinghen à 14h30), 18 km (départ 15 heures), 14 km (départ 15h30) et 7 km (départ d’Ambleteuse à 16 heures)
Dimanche : 62 km (départ d’Audinghen à 5h30), 42 km (départ du Blanc-Nez à 7h45), 27 km (départ à 9h30) et 12 km (départ d’Audinghen à 11 heures).
Toutes les arrivées à Wimereux, jardins de la Baie Saint-Jean
Article complet à consulter ou à retrouver sur: