Un migrant accroché à des bidons sauvé au large de Sangatte, près de Calais

Rédigé le 10/09/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Un migrant accroché à des bidons a été sauvé, jeudi 8 septembre, au large de la plage de Sangatte. Il était en hypothermie et a été ramené à Calais et pris en charge par la police aux frontières.

Ce sont des véliplanchistes qui ont donné l'alerte, jeudi 8 septembre dans la soirée. Ils ont repéré un migrant soudanais, sans combinaison et accroché à des bidons pour l'aider à flotter, au large de la plage de Sangatte, près de Calais. Selon la préfecture maritime, il "tentait probablement de traverser la Manche à la nage".

Conscient mais en hypothermie

Les véliplanchistes sont restés à proximité de lui, à plusieurs centaines de mètres de la plage, mais sans parvenir à le prendre en charge. Les secours l'ont ramené à terre et lui ont prodigué les premiers soins, le Soudanais était conscient mais en hypothermie. Il a ensuite été ramené au port de Calais et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Les sauveteurs ont quadrillé le périmètre en bateau et en hélicoptère mais n'ont trouvé personne d'autre. A priori, l'homme a pris la mer seul depuis la plage. 

Une initiative peu surprenante selon l'association Utopia 56, qui souligne le désespoir des migrants qui n'ont pas les moyens de payer plusieurs milliers d'euros pour un passeur et une place sur un canot pneumatique. En 2019, un migrant irakien de 47 ans avait tenté de traverser la Manche à la nage. Il avait parcouru 5 km avant d'être secouru.