Le champion d’Europe Samuel Leroux, des dunes à VTT, tout savoir sur la Wissant beach race

Rédigé le 01/10/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

La 3e édition de la beach race de Wissant (VTT sur sable) aura lieu dimanche au départ de Wissant. Le meilleur régional empochera en bonus le titre régional. De grands noms sont annoncés comme le Montreuillois Samuel Leroux, champion d’Europe en titre ou le Calaisien Benoît Daeninck.

Dimanche, c’est le coup d’envoi de la spectaculaire saison de beach race, ces VTT sur sable qui dévorent les plages du Nord de la France, de Belgique et des Pays-Bas. Une discipline qui peine à s’exporter au-delà malgré les efforts de ses promoteurs comme Christophe Quiquet, organisateur de la 3e beach race de Wissant, qui décernera cette année le titre de champion des Hauts-de-France.

Qui au départ ? La course de Wissant (30 et 60 km) attirera environ 300 cyclistes, pour le loisir pur (sur 30 km) et pour la compétition (sur 60 km). « On a un nombre important de Belges, quasiment 50 % sur 60 km », explique Quiquet. Un bon point selon lui pour la compétitivité de l’épreuve. Les têtes d'affiche seront le Montreuillois Samuel Leroux (champion d'Europe en titre), le vainqueur 2019 et ex-champion de Belgique Klaas Vantornout, le Calaisien Benoit Daneninck, le néo-pro calaisien sur route Kilian Senicourt ou les rois du duathlon du Lys Calais, les frères Kilian et Yanis Carpentier.

Quel parcours ? Les coureurs s’engageront dès 11h30 sur un circuit de 15 km (les filles partiront un peu avant). « Départ en direction Blanc-Nez, on s'arrête 1 km avant puis demi-tour direction le Gris-Nez. On s’arrête un peu avant la plage du restaurant La Sirène. Au retour, on passe dans la dune du Chatelet, sur l'arriere, par le chemin de randonnée. La dune du Chatelet en elle-même est interdite aux vélos, on la traversera sur 50-60 m à pied, une préconisation d’Eden 62 et du Conservatoire du Littoral. »