Wissant: la maison Maris Stella, un lieu de vacances pour les retraités isolés

Rédigé le 11/10/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Ce samedi, avaient lieu des journée portes ouvertes à la maison Maris Stella à Wissant. Cette maison accueille des seniors isolés pour des séjours de vacances depuis 1970.

La grande maison Maris Stella située rue du Professeur Leloir à Wissant, tous les habitants la connaissent, mais tous ne savent pas qui elle accueille. « On a voulu organiser une journée portes ouvertes pour sensibiliser, informer, et pourquoi pas trouver de nouveaux bénévoles ou donateurs », explique Audrey Diacre, responsable de l’établissement. Cette maison accueille depuis plus de 50 ans, des groupes de personnes âgées isolées. Une fois la retraite venue, tous n’ont pas la chance de partir en vacances, c’est ici que l’association Petits frères des pauvres intervient. Cette association a été créée en 1946 et lutte contre l’isolement chez les personnes âgées. Ainsi, elle permet aux aînés de partir en vacances.

Lutter contre l’isolement des aînés

Pendant les portes ouvertes, il était possible de rencontrer des bénévoles de l’association et de visiter la bâtisse. La visite était accompagnée d’activités : dans la salle manger une exposition photo présente l’histoire de la maison, construite il y a plus de 100 ans. Au salon, c’est confection de bonnets pour le projet avec la marque de jus de fruits Innocent, qui leur permet de récolter des fonds chaque année. Enfin, tout au long de la visite, des questions sont posées au public, une manière ludique d’en apprendre plus sur l’association et la maison.

Pendant leurs séjours, les résidents peuvent profiter des belles balades qu’offre la Côte-d’Opale, et des activités proposées par l’association ou leurs partenaires. Par exemple : la roulotte multisensorielle de Laurence Admon qui propose des soins aux personnes âgées de la maison. Pour certains groupes, le séjour dans la maison Maris Stella devient même une tradition. Un bon moyen de les aider à s’évader du quotidien, et pour certains de découvrir la région et profiter de l’air marin. « L’objectif est de créer du lien social, de combattre leur isolement, et plus que tout créer des moments de joie avec eux, on est comme une grande famille », confie Audrey Diacre.

Pour plus d’informations : wissant@petitsfreresdespauvres.fr ou au 03 21 35 91 32.