Wissant: cinq jours après la disparition de Lydie Lebas en Indonésie, les recherches continuent

Rédigé le 22/12/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Cela fait désormais plus de cinq jours que Lydie Lebas, restauratrice à Wissant, a disparu au nord de l’île de Lombok, en Indonésie. Les faits se sont produits ce dimanche, vers 13 heures (heure locale). Il était alors 6 heures en France. Deux de ses filles étaient avec elle, sur une plage de Gili Trawangan, l’une des trois îles d’un chapelet situé au nord-ouest de Lombok. L’un d’elles, Romy Vaniet, explique qu’elle était partie deux mois avec sa mère en Indonésie. Sa petite soeur venait de les rejoindre trois jours avant la disparition de Lydie Lebas. « On était sur un transat, à la plage. Ma mère est partie fumer, comme elle en avait l’habitude. Puis l’heure du repas est arrivée. On se demandait où elle était, pourquoi elle ne revenait pas. On a attendu. On a attendu longtemps. Mais elle n’est jamais revenue. »

Une plage fréquentée

Cette disparition étonne d’autant plus que la plage où elles se trouvaient est très fréquentée, explique la jeune femme, rentrée ce mercredi à Wimereux, chez des proches. « Il y avait du monde en mer. C’est un endroit où il y a beaucoup de tortues, où beaucoup de monde faisait de la plongée, avec des tubas et des masques. Il y avait plein de bateaux. »

Est-elle partie nager pour rejoindre l’île située juste en face de Gili Trawangan ? S’est-il produit un autre incident, à terre, qui expliquerait cette disparition ? « L’enquête continue, explique la jeune femme, aujourd’hui de retour en France. La gérante de l’hôtel nous transmet chaque jour les rapports des recherches. Les équipes sur place nous ont promis qu’elles n’arrêteraient pas de chercher tant qu’elles ne l’auraient pas retrouvée. Elles ont ratissé les trois îles à terre. Elles continuent de chercher dans les airs et en mer. »