Un ouvrage pour guider les randonneurs sur le littoral des Hauts-de-France

Rédigé le 24/12/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

La fédération française de randonnée des Hauts-de-France publie un ouvrage pour guider les randonneurs sur le littoral de la région, de la Belgique à la Normandie.

Le GR120, ou GR du littoral des Hauts de France, trace sa route de La Panne, en Belgique, jusqu’aux portes de la Normandie. Il traverse ainsi les trois départements côtiers du territoire : le Nord, le Pas de Calais et la Somme. Il parcourt et offre un accès privilégié aux grands sites du littoral : les deux caps et la baie de Somme, notamment.

De l’Estonie au Portugal

C’est aussi un maillon de l’itinéraire européen E9 qui relie l’Estonie au sud du Portugal. Cet itinéraire, de plus de 300 km, commence en Belgique et se poursuit le long du littoral du Nord jusque Dunkerque pour passer ensuite à l’intérieur des terres par Bergues, Gravelines, Grand-Fort-Philippe.

Puis arrive le Pas-de-Calais, dévoilant les trésors de la côte d’Opale : la réserve naturelle du platier d’Oye, la baie de Wissant, les deux Caps, la ville portuaire de Boulogne-sur-Mer ou encore les dunes d’Écault. Pour les amoureux de grands espaces naturels encore sauvages, l’itinéraire mène le randonneur à la baie d’Authie puis la Baie de Somme où la faune et la flore s’épanouissent.

Le GR 120 traverse enfin la Somme en passant des dunes aux galets, à Cayeux, avant de terminer par les falaises, à Ault et ses valleuses comme le Bois de Cise. Le périple s’arrête au Tréport, en Seine-Maritime, station balnéaire animée par son port de pêche.

Randonner en se cultivant

L’itinéraire permet également de découvrir de magnifiques points de vue ou de pénétrer dans des sites protégés et classés, paradis des oiseaux, des amoureux de la nature et des randonneurs.

Des encadrés thématiques riches et documentés sur le patrimoine naturel et historique du littoral permettent de s’enrichir tout en randonnant.

Ce topoguide est à l’initiative de la fédération française de randonnée Hauts-de-France, avec l’appui des fédérations nordiste, pas-de-calaisienne et samarienne. Cette opération a notamment bénéficié du soutien financier des Conseils départementaux du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, mais également de la communauté de communes de la terre des deux caps et du Crédit Agricole Brie Picardie.

L’ouvrage est disponible en librairie depuis le 15 septembre 2022. Collection GR, Ref 120 – 96 pages. Prix public : 15,90 € .