Les Jardins Intrépides: la reprise au vert assurée !
Janvier 2023 : la Ferme le Vivier à Wissant devient les Jardins Intrépides. Après plus de 40 ans d'exploitation agricole, Sylvie Quenu prend sa retraite et passe le relais à Coralie Breuvart et Baptiste Gosselin qui s'adonnent à présent au maraîchage en agriculture naturelle.
Une "green" rencontre
Baptiste, lui, est restaurateur. Il était propriétaire du Green Bistrot à Wissant. Le chef à l'inspiration sans limite y proposait une cuisine inventive, magnifiant les légumes récoltés au jardin.
Coralie, elle, est titulaire d'un diplôme en agriculture et spécialisée dans la permaculture et la culture biologique. Elle est aussi la fondatrice du Potager de Coralie - un projet d'agriculture urbaine qui permet aux entreprises de mettre en place leur propre potager.
"C'EST AU GREEN BISTROT QUE NOUS NOUS SOMMES RENCONTRÉS. ON PARLAIT LÉGUMES, JARDIN..."
Les idées germent et ils décident de s'associer pour créer les Jardins Intrépides.
Respecter la terre
Accompagnés depuis plusieurs mois par Sylvie Quenu, les associés vont continuer à travailler la terre de façon naturelle.
Objectif : respecter la biodiversité et l'humain. Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé, les semences et les plants sont biologiques... De nouvelles haies vont également être plantées, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, afin de favoriser l'écosystème naturel.
"LES SOLS RÉPONDENT BIEN PARCE QUE LA TERRE A TOUJOURS ÉTÉ TRAVAILLÉE À L'ANCIENNE, ELLE EST DE BONNE QUALITÉ. LA FAMILLE QUENU ÉTAIT DÉJÀ DANS CETTE DÉMARCHE RESPECTUEUSE, ILS UTILISAIENT SUR LES SOLS LE FUMIER DE LEURS PROPRES VACHES, ILS NE TRAITAIENT PAS LES CULTURES."
Des saveurs qui voyagent
Soucieux d'adopter un mode de vie sain, Coralie et Baptiste ne partagent pas seulement l'amour des légumes, ils ont aussi tous deux beaucoup voyagé. Des voyages qui se retrouveront dans leurs bocaux de soupes et de confitures qu'ils continueront de produire. Ils y ajouteront quelques saveurs, des épices, et créeront une gamme de produits qui leur ressemblent. Les produits sont toujours en vente au magasin de la ferme (en janvier, le samedi de 10h à 12h) et sur les marchés de Wissant (mercredi matin et vendredi soir en saison).
L'événementiel au cœur du projet
Les Jardins Intrépides, c'est aussi de l'événementiel. En plus de la traditionnelle cueillette de fraises, des rencontres culinaires seront organisées toute l'année, l'occasion de "retisser le lien citoyen-maraîcher", d'échanger et de faire découvrir l'univers de la ferme dans une ambiance conviviale. À suivre sur les réseaux...
LES JARDINS INTRÉPIDES, 1020 CHEMIN DU VIVIER À WISSANT 07 81 17 90 63