De Leubringhen à Fréthun, les cours d’eau et ruisseaux sortent de leurs lits

Partagé le 16/01/2023

En raison des fortes pluies, plusieurs cours d’eau sortent de leurs lits, provoquant des inondations sur la voie publique, voire dans des habitations et des sociétés.

Les pieds dans l’eau en ce début de semaine. Lundi 16 janvier, le Pas-de-Calais subit une nouvelle fois en moins de quatre jours de fortes intempéries, plaçant le département en vigilance orange pour le risque de crues, en particulier autour des cours d’eau de la Hem et de la Liane.

Un traiteur inondé à Leubringhen

Toute la nuit, la pluie est tombée sur le Calaisis. Les habitants de la rue de Blacourt, sur la commune de Leubringhen, l’ont bien constaté lundi 16 janvier au matin. Le ruisseau de Blacourt est sorti de son lit vers 9h30. En contrebas de cette rue, un corps de ferme ainsi que le traiteur Opale Saveurs ont été inondés.

« Ce sont les bureaux qui sont touchés, nous confie un des employés du traiteur. Les pompiers sont arrivés à 10 heures. » Un barrage de sac de sable a été mis en place pour dévier le cours d’eau vers le chemin privé encadrant la ferme. Les quatre employés du traiteur sont au chômage technique jusqu’à la venue d’une société de nettoyage professionnelle, demain dès la première heure.

Pour le propriétaire des murs, le phénomène est assez rare.

La D215 à nouveau inondée

En revanche, sur le chemin direction la gare SNCF de Fréthun, les automobilistes ont retrouvé un spectacle courant. La D215 a une fois encore été inondée. Malgré des panneaux signalant le problème, de nombreux automobilistes ont tout de même bravé l’eau qui découlait du champ voisin.

La parcelle de la route a déjà été le théâtre d’accidents par le passé en raison de la météo. Pas plus tard que le 31 décembre dernier, une jeune femme de 26 ans chute dans le fossé après un aquaplaning.