Wissant et Audresselles , parmi 5 villages à découvrir lors d’un voyage sur la Côte d’Opale

Partagé le 03/02/2023

Wissant est un petit village pittoresque de pêcheurs situé sur la Côte d’Opale entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Vous pourrez y trouver en vente du poisson et bien d’autres produits de mer fraîchement pêchés et à prix raisonnables. Ces produits sont disponibles tant dans les commerces qu’à la vente à la criée. La plage de Wissant est reconnue en France et à l’international pour ses blockhaus. Il s’agit de vestiges de la Seconde Guerre mondiale qui se sont retrouvés sur la plage à cause de l’érosion. Vous y trouverez aussi le fameux camp de César, un ancien fort datant de l’Antiquité érigé sur les côtes de la Manche au nord de Dieppe. Il s’étend sur une superficie de 52 hectares, est délimité au nord par une falaise de 75 mètres de haut, au sud et à l’ouest par le vallon de Puys.

Wissant représente aussi une bonne destination si vous êtes amateur de surf. Les plages de la ville ont été désignées en réalité comme meilleurs spots de Kite-surf d’Europe. En raison de sa grande popularité en matière de surf, le village est surnommé « la Mecque de la planche à voile » par les amateurs de ce sport. Visiter le village de Wissant vous donne aussi la possibilité d’apprécier l’architecture très authentique sur place. Vous y trouverez des maisons traditionnelles de pêcheurs conçues les unes à côté des autres. Mais aussi des villas balnéaires situées de part et d’autre et qui créent un décor unique dans ce village.

La vierge à barbe est une relique que vous devez absolument voir à Wissant. Elle date d’avant le XVIe siècle et se trouve de nos jours dans l’Église Catholique Saint-Nicolas de Wissant. Les légendes autour de ce crucifix et son apparence peu ordinaire méritent le détour. Le village de Wissant abrite aussi un musée du moulin datant de 1929 et dans lequel plusieurs œuvres sont exposées. Ces dernières retracent l’ancienne vie dans ce village de la Côte d’Opale.


Situé à 12 km au nord de Boulogne-sur-Mer et à 25 km du sud du tunnel sous la Manche, le village d’Audresselles est un immanquable sur la Côte d’Opale. C’est un ancien village de pêcheurs dont l’emblème est le tourtereau. Son histoire est intrinsèquement liée à celle des familles flamandes qui l’ont habité au Moyen-Âge. C’est par ailleurs ce qui justifie le dialecte proche du néerlandais qui était parlé à cette époque.

Les offres d’hébergement sont très diversifiées dans ce village. Il est question de chambre d’hôtel, auberge, appartement, etc. Vous y trouverez aussi des solutions d’hébergement insolite telles que les bunkers avec vue sur la mer à prix abordables. Les balades dans les rues du village d’Audresselles vous permettent d’en apprendre davantage sur la vie locale. La proximité avec l’Angleterre favorise la diversité des cultures dans ce village. Bien que l’avancée de la mer ait fait disparaître plusieurs rues et bâtisses de la ville d’Audresselles, vous y trouverez aujourd’hui encore des chalets qui datent de plusieurs siècles. La plupart de ces constructions sont dotées de digues qui les protègent de l’eau.