Coulogne: Guy Lemaire signe son deuxième livre, sur la course de côte, au cran d’Escalles

Rédigé le 23/02/2023
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Guy Lemaire vient de signer son deuxième livre, « La Course de côte du cran d’Escalles », suite de son premier volume sur le circuit du camp du Drap d’Or. Il y mêle ses deux passions, l’histoire et la belle mécanique.

Voilà quatre ans que Guy Lemaire travaille sur ce deuxième livre La Course de côte du cran d’Escalles. Passionné d’histoire et membre des Amis du Vieux Calais, et « fana » de belles mécaniques, il a parcouru les revues de motos et de voitures d’époque, les vieux journaux comme Le Phare sportif, le Télégramme automobile club.

« Dans ce livre, je parle des courses plus récentes de 1951 à 1961. Celle du cran d’Escalles a débuté en 1921, s’est arrêtée pour reprendre en 1930-1931 et être reprise encore après la guerre. Le vigneau d’Escalles a été refait pour l’occasion en macadam. Cette route est la nationale 40 depuis 1936 », explique Guy Lemaire, qui évoque ensuite les différents engins qui ont disputé cette course.

« Il y a eu des Talbot, voitures des 24 h du Mans, les 3 SERVAL construites à Calais, des voitures spéciales fabriquées par leurs pilotes, la Berthe, la Duval. La course se faisait à moto et en auto et mêlait coureurs pros et amateurs. »

À l’expo-bourse à Audruicq ce dimanche

Guy Lemaire donne tous les résultats dans ce livre. « Je parle de la course mais aussi de tout ce qui se passait autour, comme l’accident de 1955 au Mans qui a fait 84 morts et a provoqué l’annulation de la course du cran d’Escalles et de nombreuses courses dans le monde », conclut l’auteur.

Le livre a été publié en 150 exemplaires disponibles au 06 11 88 64 48 ou par mail dhgline@wanadoo.fr. Vous trouverez aussi Guy Lemaire avec son livre à l’expo-bourse du Tacot club Calaisien à Audruicq ce dimanche 26 février.