Le passeur a été jugé au tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer.
Dans la nuit du 5 au 6 mars 2023, la police exerce une mission de surveillance sur la Côte d’Opale afin de contrôler le départ de migrants vers la Grande-Bretagne à bord d’embarcations de fortune. Vers 4 heures, au niveau de Sangatte, les policiers remarquent un groupe d’une soixantaine de personnes en attente sur un parking.
Quelque temps plus tard, un fourgon immatriculé en Allemagne pénètre sur ce parking et s’approche du groupe de migrants. Les fonctionnaires de police décident alors de contrôler ce véhicule qui démarre immédiatement, celui-ci étant intercepté quelques centaines de mètres plus loin.
À l’intérieur de celui-ci, ils découvrent un bateau pneumatique équipé d’un moteur. Le chauffeur du fourgon est donc interpellé. Il s’agit d’un ressortissant allemand âgé de 21 ans.
À l’étude de son téléphone portable, il s’avère que celui-ci est parti d’Allemagne, la veille, pour transporter ce bateau vers la Côte d’Opale. « Je devais toucher 500 € pour ce transport mais je ne pensais pas que je transportais du matériel nautique. J’ai seulement compris quand je suis arrivé sur la plage », a expliqué le prévenu.
Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a condamné le jeune Allemand à une peine d’emprisonnement de douze mois assortie d’un sursis simple d’une durée de six mois. En outre, il lui interdit de pénétrer sur le territoire français durant trois ans.