Du cap Blanc-Nez à New York, le Dover Patrol oublié du John Paul Jones Park
Impossible de se rendre au sommet du cap Blanc-Nez sans poursuivre à pied son chemin, après avoir laissé son véhicule sur le parking, jusqu’au fameux monument du Dover Patrol.
Cet obélisque, érigé au point culminant des falaises, rend hommage à la mémoire des soldats alliés qui, pendant la Première Guerre mondiale, combattirent au sein de la Patrouille de Douvres pour défendre les eaux de la Manche contre l’intrusion des bâtiments de surface et des redoutables sous-marins de la Kriegsmarine.
À quelques mètres du monument, une plaque, installée dans le cadre du Grand Site des Deux-Caps et illustrée de photographies tirées des archives allemandes, nous apprend que cet obélisque édifié en 1922, dynamité par l’occupant au cours du deuxième conflit mondial et reconstruit en 1962 avant d’être restauré en 2007, possède un frère jumeau édifié lui aussi en 1922 sur les falaises de Saint-Margaret-at-Cliffe à une dizaine de kilomètres à l’est de Douvres. L’auteur de ce panneau d’information a commis cependant un petit oubli en ne mentionnant pas l’existence d’un troisième et similaire obélisque érigé en mémoire des soldats alliés de la fameuse « Dover Patrol ».
Même architecte
Car la Patrouille de Douvres comprenait également des marins américains et ce monument a été érigé en 1931 au cœur du John Paul Jones Park à New York, à quelques mètres du pont Verrazzano sous lequel passent tous les bateaux s’engageant dans la baie d’Hudson. Comme ses deux autres frères jumeaux franco-britanniques, cet obélisque de granit avait été construit par souscription publique lancée en Angleterre par l’architecte Sir Aston Webb. Il existe toujours et rappelle le sacrifice des marins alliés de la Patrouille de Douvres, ceci à quelques encablures de la statue de la Liberté.
Quant à notre obélisque du Blanc-Nez, il a été restauré et redressé sur sa base en 1962 par une entreprise et un architecte de Bruxelles, ce que les touristes belges, nombreux en cette saison, ignorent peut-être.
Retrouvez cet article complet sur: