A Sangatte on mise sur le logo«Trottoir pas crottoir», l’anti-déjections canines
La ville de Sangatte a peint le logo « Trottoir pas crottoir », afin de sensibiliser les propriétaires de chien.
Porté au programme « Bien vivre ensemble », la Ville de Sangatte a peint le logo « Trottoir pas crottoir », positionné aux abords des écoles primaires et maternelles et devant les mairies de Sangatte et de Blériot-Plage de façon à être vu.
Cette action à la fois environnementale et citoyenne est une réponse aux incivilités récurrentes. Les déjections canines occupent en effet de plus en plus les trottoirs et ce, en dépit d’une campagne de sensibilisation longuement menée.
Un problème récurrent depuis 2017
Le conseil municipal des jeunes s’était déjà préoccupé de la question en 2017 en allant installer de petites pancartes sur les espaces publics pour rappeler aux propriétaires de chiens combien leur comportement était irrespectueux.
La municipalité avait même pris un arrêté en juillet 2018 portant obligation de ramassage des déjections canines sur la voie publique, sur la plage et sur la digue de Sangatte.
Dans le cadre du code général des collectivités territoriales et des dispositions du code de la santé publique, plusieurs interdictions, toujours en vigueur, sont précisées afin de garantir l’intérêt général de la commune. Sur le même principe, il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter sur la voie publique, des débris ou détritus d’origine animale ou végétale, les déjections canines le sont tout autant sur les trottoirs, les caniveaux, sur les espaces verts ouverts au public, dans les squares et sur la plage.
Non seulement elles détériorent le paysage et dégradent la bonne image de la commune, mais elles peuvent parfois occasionner des chutes sans compter le désagréable constat d’avoir les chaussures salies. Le propriétaire de chien qui ne ramasse pas s’expose à une contravention. Des sachets de ramassage, biodégradables sont mis gratuitement à disposition dans les deux mairies, à la résidence Eleonor Langlet et au point d’info tourisme.
Retrouvez cet article complet sur: