Un nageur porté disparu dans la Manche, les recherches suspendues

Partagé le 21/06/2023

Ce mardi 20 juin, des opérations de secours ont été lancées par le CROSS pour retrouver un nageur porté disparu au large du Cap Gris-Nez. Ce dernier avait tenté d’effectuer la traversée de la Manche.

En journée, ce mardi 20 juin, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé de la disparition, au large du Cap Gris-Nez, d’un nageur « professionnel effectuant une traversée de la Manche », explique le CROSS dans un communiqué.

Les moyens mis en œuvre pour retrouver la trace du nageur sont conséquents. Un soutien aérien est déployé avec l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi qu’un hélicoptère de la Marine belge. 

Aucune trace malgré des heures d’investigation

En mer, le patrouilleur Flamant de la Marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime de la Gendarmerie maritime et le canot tous temps Notre-Dame-du-Risban de la station SNSM de Calais sont aussi déployés pour ces recherches.

Et après plusieurs heures d’investigation, une décision tombe. « Sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué » le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, sur proposition du CROSS Gris-Nez, prend la décision « d’interrompre les recherches ».