Un requin-pèlerin aperçu au large de Boulogne

Partagé le 27/06/2023

Rencontre surprenante pour un club de plongeurs de Béthune, à quelques kilomètres des côtes, ce dimanche. Ils sont tombés nez à nez avec un requin-pèlerin, mesurant plusieurs mètres de long. Cette espèce inoffensive migre souvent vers le Nord durant l’été.

« On a pensé que c’était un phoque. On s’est approchés, on a tout de suite compris qu’il s’agissait d’un requin. » Ludovic Grare et ses compagnons du club subaquatique de Béthune ont fait une étonnante rencontre ce dimanche après-midi. « On revenait d’une plongée au large du Cap Gris-Nez, raconte-t-il, lorsqu’on a aperçu le requin. Plusieurs d’entre nous ont plongé et ont réussi à l’approcher de près. »

Une espèce totalement inoffensive…

Une vidéo qui est remontée jusqu’à Dominique Mallevoy, aquariologiste depuis une vingtaine d’années à Nausicaá (en charge du suivi des espèces dans les aquariums). « C’est un requin-pèlerin affirme-t-il sans hésitation. Ce n’est pas la première qu’on en aperçoit près de nos côtes. C’est une espèce inoffensive, il se nourrit principalement de planctons ».

Selon le site Doris (qui recense les espèces en milieu marin), ce « grand migrateur » s’établit l’été dans l’Atlantique Nord et parfois en mer de Manche. L’espèce peut atteindre 15 mètres, « avec une taille moyenne de 9 m pour les mâles et 9,8 m pour les femelles, pour un poids allant jusqu’à 4 tonnes. » Il s’agit de la deuxième espèce de requin la plus grande après le requin-baleine.

… Et très protégée

Pour les plongeurs, ce fut « une rencontre inoubliable ». L’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) a contacté le club béthunois suite à leur découverte.

L’espèce étant très protégée, notamment par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), l’association s’attelle à recenser la présence du requin en France. « Ils nous ont dit que celui rencontré au large de Gris-Nez, ajoute Ludovic Grare, étaient en Baie de Seine la semaine dernière. »