Tour de France masculin : le Nord encore zappé en 2024 ?

Partagé le 11/07/2023

Bien servis en 2022 avec deux étapes, le Nord et le Pas-de-Calais devraient a priori attendre au moins jusqu’à 2025 pour retrouver le peloton de la Grande Boucle.

2024 sera une année particulière avec, comme épicentre, les Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, soit seulement cinq jours après la fin du Tour de France (29 juin-21 juillet). La Grande Boucle doit donc s’adapter.

On sait depuis quelques semaines que l’arrivée de l’épreuve sera délocalisée dans la région de Nice, avec notamment une dernière étape (un contre-la-montre) entre Monaco et la ville de la promenade des Anglais. La veille, le peloton escaladera le col de la Couillole.

Trois semaines plus tôt, les coureurs s’élanceront pour la troisième année consécutive de l’étranger, avec un grand départ dans les rues de Florence, direction Rimini, tristement célèbre pour avoir été le lieu de la mort de Marco Pantani. Deux autres jours en Italie sont prévus (Cesenatico - Bologne et Plaisance - Turin).

La Côte-d’Or pour trois jours ?

Et entre les deux ? La grande question est de savoir comme les organisateurs vont parvenir à s’éloigner du sud-est de la France pour mieux y revenir. Une chose est acquise : il y aura trois étapes en Côte-d’Or, dont une à Dijon et, probablement dans ces trois journées, un contre-la-montre. Un retour au plateau de Beille est également évoqué.

L’articulation de cette Grande Boucle n’a rien d’évidente, et on aura toutes les réponses en octobre, lors de la traditionnelle présentation officielle. Vu le départ et l’arrivée, il semble très compliqué de revenir dans notre région. Bien servis en 2022 avec deux étapes, le Nord et le Pas-de-Calais devraient a priori attendre au moins jusqu’à 2025 pour retrouver le peloton de la Grande Boucle.