Le cap Blanc-Nez, le joyau de la Côte d’Opale

Partagé le 16/07/2023

Cette dame blanche de 80 millions d’années cumule tous les superlatifs. La falaise du Blanc-Nez qui appartient au réseau très fermé des Grands Sites de France accueille deux millions de visiteurs par an. Ses paysages exceptionnels et son histoire n’y sont pas pour rien.

Lors du passage du Tour de France en 2022 sur la côte d’Opale, le cap Blanc-Nez avait donné du fil à retordre aux coureurs cyclistes. Cette belle ascension du cran d’Escalles jusqu’au sommet à plus de 130 mètres d’altitude avait fait dire à un chauffeur de la caravane publicitaire qu’elle ressemblait à une étape dans un « col des Alpes ». Il est vrai que cette montée est toujours impressionnante même pour ceux qui l’ont traversée mille fois. Sa vue sur le détroit du Pas-de-Calais est en plus à couper le souffle et invite à la méditation. C’est pourquoi l’on ne s’étonnera guère de voir affluer de nombreux touristes chaque année sur ce site remarquable. Le cap Blanc-Nez étant bien sûr l’attraction phare du lieu.

Cette falaise de craie formée pendant la période du Crétacé doit son nom à sa teinte très claire. Le Blanc-Nez s’est d’ailleurs longtemps appelé « Helder nes », ce qui signifie en Flamand « pointe claire ». Un nom qui s’est francisé après le XVIe siècle.
 
Cette formation géologique donne au site une flore caractéristique comme le présente Caroline Géneau, guide nature sur le site des Deux-Caps : « On retrouve des centaurées, de l’origan, le genévrier, des plantes spécifiques aux terres calcaires. » La faune du cap Blanc-Nez est tout aussi précieuse et protégée. Il loge l’un des  plus importants foyers de mouettes tridactyles d’Europe du Nord. Le Fulmar boréal s’y plaît aussi très bien.

Une histoire marquée par les guerres

Il suffit d’emprunter les nombreux sentiers de randonnée (voir encadré) pour se rendre compte combien les deux grandes guerres ont modifié le paysage. Vers le Mont d’Hubert, les cratères témoignent des bombardements qui ont abimé notre côte. L’obélisque de la Dover Patrol redressé sur la falaise en 1962 rend hommage à la mémoire des soldats alliés qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.

Des traces de la guerre qui se sont parfois effacées pour laisser place à la nature. Ainsi la batterie d’artillerie Lindemann a été ensevelie sous les gravats liés au chantier du Tunnel sous la Manche. C’est ainsi qu’est né le lac du Fond Pignon qui est aussi une attraction touristique du Blanc-Nez. Aujourd’hui, la falaise est un havre de paix où l’on peut s’adonner à la randonnée pédestre et y faire de magnifiques photos. Par temps clair, on peut même apercevoir le port de Dunkerque !


De nombreuses randonnées pédestres

- La balade des belvédères ( 1 km ) >> accessible pour les personnes à mobilité réduite. Comptez une vingtaine de minutes pour ce parcours qui permet de s’approcher au plus près de la falaise du cap Blanc-Nez.

Départ du parking Hubert-Latham Sangatte

- Le Fond-Pignon (5,2 km ) >> A la sortie de Sangatte, suivez l’itinéraire indiqué et marchez sur ce sentier qui entoure le lac artificiel du Fond-Pignon. Prévoir 1 h 20 de marche.

- Les Hauts de Sangatte ( 6,8 km ) >> Balisé il y a moins de dix ans, ce tracé permet en 1 h 40 de longer la falaise et de remonter jusqu’au Mont d’Hubert.

Départ parking Haute-Escalles

- Les Noires Mottes ( 4 km ) >> Parcours qui peut être effectué en une heure environ. Permet de longer le site naturel des Noires Mottes tout en ayant une sublime vue sur le cap.

- La Boucle du Cap ( 4,5 km ) >> Sentier qui traverse le village d’Escalles et longe la falaise du Blanc-Nez. Parcours réalisé en 1 h 15.

- Les Balcons d’Escalles ( 7,8 km) >> Mont d’Hubert, cran d’Escalles, centre du village, passage par le hameau du Tape-Cul... cette balade offre en deux heures des paysages à couper le souffle.


Le saviez-vous?

- Le Blanc-Nez doit sa couleur blanche à la craie qui résulte d’amas de coccolithes, plaques de carbonate de calcium protégeant des espèces de microalgues et phytoplanctons qui se sont déposées pendant des millions d’années au fond de la mer.

- Plus de 500 moutons paissent les pelouses calcicoles du Blanc-Nez et de son vieux cousin le cap Gris-Nez six mois de l’année.