Le village compte depuis quelques jours parmi sa population une centenaire. Qui a la particularité, en plus d’être toujours très vive, d’y être née !
Julienne Bay, née Rougemont, a fêté son anniversaire chez elle entourée de sa famille et de la municipalité. Elle est née le 20 juillet 1923 à Saint-Inglevert comme le montre le livret de famille conservé précieusement, un document de plus de 130 ans aux feuilles jaunies par le temps. Elle passe sa vie comme agricultrice et occupe diverses exploitations agricoles.
De l’union avec son mari, décédé en 2003, elle aura une fille qui lui donnera deux petits-fils ainsi que quatre arrière-petites-filles qui résident dans le village.
Ce qui l’a le plus marquée dans sa vie reste le tragique épisode de la Seconde Guerre mondiale. Elle avait 16 ans à l’époque, quand les privations de toutes sortes firent leur apparition ainsi que les pertes humaines. « Une période noire que le soleil de la liberté a chassée » raconte-t-elle.
Elle est restée vive et dynamique
Aujourd’hui, ses journées sont rythmées par les visites de la famille et des personnels soignants. Elle écoute encore la radio. Elle est restée vive et dynamique et aime bien pousser la chansonnette et surtout les airs de « Zabelle et Baptiste » ou encore « J’irai revoir ma Normandie ».
C’est au cours d’une cérémonie bien sympathique en son domicile que sa famille et le conseil municipal de Saint-Inglevert lui ont remis fleurs et cadeaux divers. Joyeux anniversaire Julienne et rendez-vous l’an prochain, on se l’est promis avec un franc éclat de rire !
Retrouvez cet article complet sur: