À Wissant et Marquise, des chasses aux trésors pour (re)découvrir le patrimoine

Partagé le 28/07/2023

Depuis début juillet, l’office de tourisme des 2 Caps a lancé deux chasses aux trésors avec l’application gratuite Totemus. L’une à Wissant, l’autre à Marquise, l’activité parfaite pour cet été !

Faire découvrir le patrimoine régional de manière ludique, c’est le défi que s’est lancé l’office de tourisme des 2 Caps. « Nous avons décidé de lancer deux chasses aux trésors, c’est un moyen ludique de faire découvrir le patrimoine aux visiteurs et pour les locaux de le redécouvrir », explique Sophie Jonquet, directrice de l’office de tourisme.

(Re)découvrir le patrimoine

Ainsi pour partir à la chasse, vous n’avez qu’à télécharger l’application gratuite Totemus. Vous pourrez y trouver deux chasses dans le secteur. L’une à Wissant, l’autre à Marquise.

Respectivement de 5 et 3,5 kilomètres, les parcours de cette activité sont gratuits est accessibles à tous. Comptez deux heures pour répondre aux énigmes et admirer le patrimoine. « Vous pouvez stopper et reprendre la chasse quand vous voulez, c’est donc aussi l’occasion de s’arrêter dans des restaurants, dans un musée, de faire un tour à la plage… », ajoute Sophie Jonquet.

Attirer un nouveau public

Ces deux nouvelles chasses sont également l’occasion d’attirer un nouveau public. L’application Totemus est belge et elle est très démocratisée là-bas. « Depuis la mise en place des chasses nous avons reçu des touristes belges adeptes de l’application qui n’étaient jamais venus par ici », raconte la directrice de l’office. Au-delà des Belges, c’est aussi l’aspect numérique qui permet de toucher un autre public. « Les jeunes poussent rarement les portes des offices de tourisme, cette application est le moyen de leur faire découvrir tout de même le patrimoine. » Les deux chasses sont disponibles tous les jours. Deux nouvelles chasses devraient être disponibles fin septembre.