Wissant : Les Petits Frères des Pauvres mis en lumière lors de la braderie

Partagé le 21/08/2023

La fraternité régionale des Hauts-de-France accompagne les personnes isolées ou en situation de précarité depuis plus de 60 ans. Tout le week-end, près de 30 bénévoles ont permis l’organisation d’une brocante solidaire devant la résidence Maris Stella.

Meubles, jouets, électroménager… en somme, les objets habituels d’une braderie. D’abord destiné aux gens aidés par l’association, le surplus est revendu lors des nombreuses brocantes. Cela permet de financer d’autres aides mais aussi les temps forts d’accompagnement comme celui de Noël. Basée à Hellemmes dans l’agglomération de Lille, l’association organise dans la métropole quatre rendez-vous brocante et depuis 1996, un rendez-vous dans le Pas-de-Calais sous le soleil de Wissant.

Deux millions de personnes âgées souffrent d’isolement en France

Près de 800 personnes sont activement aidées par les Petits Frères des Hauts-de-France et ce grâce à la participation de 700 bénévoles. Pour Dominique qui a rejoint l’association en 2018, «  ces actions sont importantes ». «  En plus de ces nombreuses brocantes, on accompagne les gens isolés en leur rendant visite à domicile » explique-t-il. C’est l’une des nombreuses actions des Petits Frères avec l’aide au logement et matérielle, entre autres.

« 2000 visiteurs ce week-end ».

Grâce à la résidence de Maris Stella à Wissant qui appartient à l’association, les Petits Frères permettent à des personnes de plus de 50 ans aux maigres ressources de pouvoir profiter de vacances. Cet ancien hôtel peut accueillir 27 personnes et est occupé près de 250 jours par an. «  On a eu plus de 2 000 visiteurs ce week-end, c’est une très bonne chose  » souligne Marie-Odile Pollet qui dirigeait l’organisation de la braderie.