L’Eurovéloroute maritime se poursuit à Sangatte avec l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée le long de la digue Camin. Coût du chantier : 600 000 €.
La véloroute maritime, la numéro 4, qui relie Roscoff à Kiev et fait la part belle au littoral, continue de sillonner Sangatte avec la refonte de la digue Camin qui relie la digue Royale à la D940. Les travaux, financés par le Département et par le Fonds européen pour le développement régional (FEDER) ont débuté début septembre et devraient s’achever avant la fin de l’année. Guy Allemand, maire de Sangatte, qui a « milité » pour le passage de l’Eurovéloroute à cet endroit, se réjouit de voir de la cohérence dans les liaisons douces. Après celui de la digue Royale, également sur l’itinéraire de la véloroute 4. « Il faut nourrir beaucoup de patience, confie le maire. Cet aménagement répondra au développement touristique mais aussi aux besoins des habitants, comme les élèves qui se rendent au collège de Blériot. »
Bandes cyclables de 1, 25m
Le chantier consiste en la création d’une double bande cyclable (2×1,25 m) de chaque côté de la chaussée. Le revêtement des bandes cyclables sera plus clair que le celui de la route. « Le but, c’est d’éviter la traversée urbaine de Sangatte qui est plus dangereuse pour les vélos », explique Guy Allemand. Il s’agira d’une route partagée sur laquelle circuleront cyclistes, automobilistes, tracteurs et cavaliers. La vitesse sera limitée à 30 km/h.
À quand une liaison au Blanc-Nez ?
Prochain objectif et pas des moindres : relier le cap Blanc-Nez, halte touristique incontournable entre Calais et Boulogne-sur-Mer. « C’est le trou dans la raquette, déplore le maire. Ce sont des discussions entre le Département, les responsables du Grand-Site et les élus locaux. » Ils auront à choisir entre deux itinéraires : la crête des Noires-Mottes qui accueille déjà un chemin de randonnée ou alors plus bas, par le chemin de Belle-Vue.
Retrouvez cet article complet sur: