Après de fortes pluies sans discontinuer, plusieurs villages du littoral du Pas-de-Calais ont été inondés. À Escalles, la route principale s'est transformée en torrent de boue. Le département est placé en vigilance par Météo France.
"Pour des raisons évidentes, nous serons fermés ce midi". Sur les réseaux sociaux du restaurant bar l’Escale, le message est accompagné d’une vidéo, filmée à l’intérieur de l’établissement. Sur le sol, une couche de boue recouvre toute la salle de réception. "Nous sommes maintenant dans le nettoyage, c’est dernière nous", confie Margaux Vigneron, manager du restaurant situé non loin du Cap Blanc Nez, dans le village d’Escalles.
Il était environ 9h30 ce samedi 28 octobre 2023 lorsque la route principale du village de 220 habitants s’est transformée en torrent de boue. "Tout a été très intense, raconte la restauratrice. D’un seul coup, toute l’eau s’est déversée et a commencé à rentrer dans le bar et le restaurant". Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit, mais tout est cette fois-ci allé très vite.
"C’était vraiment soudain. D’un seul coup, toute l’eau s’est déversée, témoigne Margaux Vigneron. C’est déjà arrivé quand il pleut sans s’arrêter pendant une heure ou deux, mais là, il a plu sans discontinuer cette nuit pendant 4, 5, 6 heures et les égouts ne sont pas assez importants pour cette affluence de pluie". En contrebas du village, le restaurant les Falaises a lui aussi été touché.
Wissant inondé
Plusieurs villages du littoral du Boulonnais et du Calaisis ont été frappés par de fortes pluies, entrainant des inondations partielles. À Wissant, certaines routes ont été coupées par précaution car plus de 70 centimètres d’eau se sont accumulés en quelques minutes.
Garages inondés, parkings partiellement sous les eaux, rues à moitié immergées et champs détrempés... les habitants sont à l’œuvre pour éviter des dégâts plus importants.
Le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion
Dans le village voisin d'Ambleteuse, le maire Stéphane Pinto a fait le tour des rues concernées. "Il y a eu quelques débordements de fossés, des plaques d’égouts sont sorties sous la pression des eaux , raconte le maire. Certains riverains ont frôlé les inondations dans leurs maisons, donc on va faire le tour du village pour refaire des curages si nécessaire, d’autant plus que la météo ne s’annonce pas propice dans les prochains jours".
Les pompiers du Pas-de-Calais indiquent que 27 habitations ont été inondées, principalement à Audresselles, Escalles, Wissant et Audinghen. Les secours en appellent à la prudence. Le département a été placé en vigilance jaune pluie-inondation et vent par Météo France.
Le Pas-de-Calais est également placé en vigilance orange vagues-submersion pour la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023 dans un contexte de grandes marées. Parallèlement, un risque de tornade n’est pas à exclure dans l’Ouest du département
Retrouvez cet article complet sur: