Récit d’une journée marquée par les inondations dans le Boulonnais

Partagé le 28/10/2023

De fortes pluies dans la nuit, des sols qui saturent, des cours d’eau qui montent… Il n’en fallait pas plus pour que des inondations surviennent, ce samedi, dans le Boulonnais. L’eau s’est invitée sur les routes mais aussi dans les maisons, particulièrement sur la Terre des 2 Caps.

Il valait mieux conduire avec prudence, ce samedi matin, sur les routes du Boulonnais. Conséquence des fortes pluies survenues dans la nuit, plusieurs communes ont été frappées par des inondations parfois très impressionnantes. Le secteur de la Terre des 2 Caps a particulièrement été touché.

Rue Alexandre-Guilmant à Audresselles, deux femmes décrivaient vers 11 h 30 le puissant torrent d’eau qui s’est déversé devant chez elles tôt dans la matinée. « C’est terrible ce qui est tombé. On n’arrive même pas à sortir de chez nous », témoignaient-elles sur le pas de la porte. Devant la maison, l’eau, rentrée dans le garage, a laissé place à une épaisse couche de boue, comme ailleurs dans le village.

Rue Pasteur, des jardins et des sous-sols se sont transformés en véritables mares. « Une inondation d’un tel niveau, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé », témoignait Brigitte, une habitante de 70 ans, après l’inondation de son garage.

Ils retroussent leurs manches

Les pompiers ont multiplié les interventions au cours de la journée. Des élus et des employés municipaux étaient aussi sur le pont, tout comme des anonymes qui ont retroussé leurs manches pour apporter leur aide.

À Wissant, les intempéries ont provoqué d’impressionnantes inondations, comme dans cette rue.
À Wissant, les intempéries ont provoqué d’impressionnantes inondations, comme dans cette rue.

À Wissant par exemple, Alexandre, Amandine et leur garçon, César, filaient un coup de main en désobstruant des bouches d’égout pour faciliter l’évacuation des eaux. Impossible, vers 12 h 30, de traverser la rue du Lieutenant André-Baude, submergée. « Et pourtant, ça a bien baissé, tout à l’heure le niveau était beaucoup plus haut », témoignait le couple en montrant des images.

Ce père et son fils ont retrouvé leurs manches à Wissant, la commune ayant, elle aussi, subi des inondations.
Ce père et son fils ont retrouvé leurs manches à Wissant, la commune ayant, elle aussi, subi des inondations.

Des routes barrées, d’autres tout simplement impraticables

Vers 13 heures, route du Cap Gris Nez, entre Bazinghen et Marquise, les automobilistes étaient contraints de rebrousser chemin, bloqués là encore par l’eau, qui s’est invitée les routes de nombreuses communes. Comme à Audembert, au hameau de la Wambringue, mais aussi au hameau de la Warcove, où la chaussée était recouverte de plusieurs centimètres d’eau et les voitures passaient au compte-gouttes.

La gendarmerie était sur place afin de réguler la circulation et surveiller la progression de l’inondation. Entre Saint-Inglevert et Wissant, la route était tout simplement barrée à la circulation. Leubringhen, Ambleteuse ou encore Wimereux, dans le secteur d’Aubengue... difficile de citer toutes les communes qui se sont retrouvées les pieds dans l’eau ce samedi matin.

Pour rappel, Météo France avait placé ce samedi le Pas-de-Calais et huit autres départements en vigilance orange crues et « vagues-submersion », alors que nous sommes en plein week-end de grandes marées.

  • La route reliant Wissant à Saint-Inglevert était barrée, ce samedi.
  • Il vallait mieux éviter la route d’Aubengue à Wimereux.
  • Impossible d’emprunter la route du Cap Gris Nez entre Bazinghen et Marquise.
  • Prudence si vous passez aux abords de la ferme aux cochon à Audembert, la route est innondée!