Mercredi 1er et jeudi 2 novembre, le Boulonnais va subir les foudres de la tempête Ciaran. Considérée comme exceptionnelle par les organismes météo le territoire devrait être victime de vents très violents, jusqu’à 150 km/h.
Les grosses tempêtes sont choses connues dans le Boulonnais. Les 1er et 2 novembre, la tempête Ciaran fait son arrivée dans l’Hexagone. Le Boulonnais étant sur le littoral, les rafales de vents devraient être d’une grande intensité. Pour coupler à cette tempête, de grandes marées sont aussi attendues sur la côte. La dernière fois qu’une telle tempête à frapper le Boulonnais, c’était en février 2022 avec la tempête Eunice.
Des vents de 176 km/h avaient été enregistrés au Cap Gris-Nez et d’importants dégâts avaient été constatés : toitures arrachées et électricité coupée dans de nombreux foyers. Cette nouvelle dépression sévère promet d’engendrer des conditions climatiques potentiellement dangereuses. Les autorités recommandent dès à présent la plus grande prudence.
Des rafales comprises en 120 et 140 km/h au Gris Nez
La dépression arrivera par l’ouest dans la nuit de mercredi à jeudi, s’accordent les prévisionnistes. Sur l’intensité de la tempête les avis divergent encore même si la puissance de Ciaran ne fait aucun doute. « Cela fait un jour ou deux qu’on voit une tempête assez exceptionnelle se dessiner », précise Guillaume Séchet, fondateur du site meteo-villes.com, à nos confrères du Parisien. Jeudi matin, la violence des rafales, flirtant avec les 120 à 140 km/h, mettra particulièrement à l’épreuve le Cap Gris-Nez où le risque sera majoré de 20 %. Jeudi 1er novembre après-midi, la tempête Ciaran devrait se décaler vers la mer du Nord.
Ce sont toutes les régions de la moitié nord du pays qui seront alors les plus impactées avec des vents toujours aussi violents à près de 100 km/h dans les terres et près de 130 km/h en bord de mer. Cette semaine déjà, le Boulonnais a subi d’importantes intempéries, provoquant des inondations au niveau d’Audresselles et Wissant, ainsi que dans le Desvrois, du côté de Carly avec de grosses coulées de boue.
Prudence sur les digues
Les photographes, fans de grandes marées et promeneur curieux seront servis durant ces deux jours. Prudence tout de même, la violence des vagues risques d’être imprévisible, il est donc conseillé de se placer à bonne distance.
La digue de Wimereux et la digue Carnot sont fortement déconseillées. Les automobilistes sont aussi invités à la prudence, notamment sur l’A16 et la RN 42 où la prise au vent est très importante.
Retrouvez cet article complet sur:
https://www.nordlittoral.fr/189652/article/2023-10-30/apres-eunice-ciaran-va-frapper-le-boulonnais