Après avoir violemment balayé la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran a frappé le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange jusqu’à minuit. Plus de 11 200 foyers étaient sans électricité et on notait beaucoup de difficultés à circuler, notamment à cause d’arbres couchés sur les routes. Le vent a soufflé fort. Très fort : dans le Boulonnais, on a enregistré ce jeudi à 11 h des rafales à 153 km/h et même 162 au cap Gris-Nez (actualisation 16 h) !
Les ferries transmanche sont restés prudemment à quai un temps de la journée... Du côté de Dunkerque, c’etait 109 km/h aux derniers relevés, 130 au Touquet. Si la côte d’Opale était aux premières loges, les rafales puissantes s’engouffraient dans les terres (106 km/h à Saulty, dans le sud Arrageois). Comme annoncé par MétéoFrance, on a passé la barre des 100 km/h dans de nombreuses communes de la région : à Lille (101 km/h), à Valenciennes (108 km/h), à Cambrai (110 km/h), à Arras (113 km/h) ou Lillers (Béthunois, 106 km/h).
Le pic était attendu entre 11 heures et 13 heures, mais le « record » de rafale est encore de 166 km/h à Boulogne-sur-mer, lors d’une très grosse tempête le 16 octobre 1987.
On est loin des vitesses bretonnes de la nuit : des rafales ont été enregistrées à 207 km /h à la Pointe du Raz et à 193 km/h à la Pointe Saint-Mathieu (Plougonvelin).
La situation est jugée « exceptionnelle » par Météo France. Rappelons que dans le Nord et le Pas-de-Calais, les TER ne circulent pas et les autorités demandent de limiter les déplacements.
Retrouvez cet article complet sur: