Cinq idées de balade pour (re)garder le cap, sur le littoral du Pas-de-Calais

Partagé le 06/11/2023


Du Blanc-Nez à Alprech, la Côte d’Opale offre des reliefs mouvementés. Des caps, des pointes où se poser, regarder vers l’Angleterre. Des points de repères pour partir en randonnée. En route...

Du Blanc-Nez à Alprech, la Côte d’Opale offre des reliefs mouvementés. Des caps, des pointes où se poser, regarder vers l’Angleterre. Des points de repères pour partir en randonnée. En route...


1) Le cap Blanc-Nez.

Situé à Escalles, à 10 km de Calais, le cap Blanc-Nez est la falaise la plus septentrionale de France. S’élèvant à près de 150 m, il est constitué de craie et de marne, deux roches calcaires qui lui donnent sa couleur pâle. Par temps clair, parcourant son sommet de pelouses herbeuses, on aperçoit les côtes de l’Angleterre, les cargos et les ferrys qui font la navette dans le détroit. Le Blanc-Nez forme, avec le Gris-Nez (lire ci-dessous), le site des Deux Caps, labellisé « Grand Site de France » depuis 2011.



2) Le cap Gris-Nez

Un peu plus au sud que le Blanc-Nez (lire ci-dessus), le cap Gris-Nez est situé à Audinghen et culmine à 45 m de hauteur. Il constitue le point continental le plus proche de l’Angleterre : d’ici à la ville de Douvres, le détroit ne mesure que 33,3 km. Le cap Gris-Nez est un haut lieu d’observation des oiseaux migrateurs, très fréquenté par les ornithologues au printemps et à l’automne.

Idées de randonnées à pied, à vélo ou à cheval au Blanc-Nez et au Gris-Nez sur la page de la Maison du site des deux caps : lesdeuxcaps.fr/randonnee.



3) La pointe aux Oies

Elle est située au nord de Wimereux et constitue l’un des points de départ du sentier de la baie Saint-Jean (4,7 km), belle promenade dans les dunes de la Slack (l’un des plus vastes massifs dunaires du département) jusqu’à Ambleteuse, son estuaire, son fort, sa roselière. Entre mer, sable et forêt, on traverse une mosaïque d’habitat exceptionnelle qui permet d’observer, entre autres, le leste fiancé, le panicaut maritime ou la rainette verte.

Descriptif et plan des sentiers sur la page internet d’Eden 62 : eden62.fr.



4) La pointe de la Crèche

On y accède par le sentier du littoral, en provenance de Wimereux au nord ou de Boulogne-sur-Mer au sud, ou on profite de la marée basse pour y parvenir par la plage. Tandis que les falaises offrent un camaïeu d’ocre, de gris et de vert organisé en bandes régulières, le fort de type Séré de Rivières, à deux pas, rappelle la position stratégique du site. À la belle saison, on observe ici des espèces peu communes d’oiseaux (fulmar boréal), plantes (orchis bouffon) ou papillons (mélitée du plantain).

Descriptif et plan des sentiers sur la page internet d’Eden 62 : eden62.fr. Actualité de l’Association fort de la Crèche et visites : fortdelacreche.fr.



5) Le cap d’Alprech

Situé au sud d’une zone très urbanisée (la ville et le port de Boulogne, la ville du Portel), le cap d’Alprech offre l’image d’un « petit bout de monde celtique ». La falaise est coupée au sud par la crique de Ningles environnée de prairies humides. L’histoire récente a perturbé cette harmonie : quelques blockhaus rappellent l’importance stratégique de ce point haut. Depuis le sentier, vue imprenable sur la mer et les criques de sable blanc.

Descriptif et plan des sentiers sur la page internet d’Eden 62 : eden62.fr.