Si l'accalmie a amorcé une décrue dans le Pas-de-Calais, les prévisions météorologiques laissent craindre de nouveaux dégâts. Les écoles resteront fermées dans 279 communes.
Les perspectives ne sont pas positives dans le Pas-de-Calais avec de nouvelles pluies attendues dans les prochaines heures. Le préfet vient d’annoncer que les écoles de 279 communes resteraient encore fermées ces lundi 13 et mardi 14 novembre 2023.
Les établissements scolaires restent fermés
La décision a été prise en concertation avec les élus et en lien avec la rectrice de la région académique Hauts-de-France. Seront maintenus fermés les établissements d’enseignement publics et privés, à savoir les crèches (à
l’exception des crèches hospitalières), les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées situés dans les 279 communes jusqu’au mardi 14 novembre 2023 inclus.
Vous trouverez la liste complète des communes concernées en cliquant sur ce lien.
« Ces établissements ne dispenseront pas d’enseignement, mais les élèves pourront y être accueillis à chaque fois que cela s’avérera nécessaire notamment pour les parents sans solution de garde. Un plan de continuité pédagogique sera également mis en œuvre par les services de l’Education », précise la préfecture.
Grâce à l’accalmie passagère rencontrée sur le plan des précipitations, la vigilance rouge crues a été levée ce matin pour le cours d’eau de l’Aa qui amorce à peine sa décrue et passe en vigilance orange.
La Hem, la Canche et la Lys Plaine sont maintenues en vigilance orange. La Lawe-Clarence, la Lys Amont et la Liane demeurent en vigilance jaune. Le département sera également placé demain en vigilance jaune pluie inondation, vents violents et vagues-submersion.
Même si les précipitations ont cessé, elles devraient reprendre dès la fin d’après-midi (sont attendus 5 à 10 mm cet après-midi, 15 mm dans la nuit de dimanche à lundi, 15 mm dans la journée de lundi et 10 mm sur les bassins côtiers mardi). Ces pluies arriveront sur des sols qui sont saturés et pourraient faire repartir à la hausse le niveau des cours d’eau qui restent très réactifs.
Des routes toujours fermées
Par ailleurs, les routes départementales et communales ont été et continuent d’être particulièrement impactées par les inondations au regard de l’intensité de l’épisode.
« La journée de demain sera donc consacrée à l’analyse, la mise en sécurité et la réparation de ces réseaux. Une attention particulière sera portée aux ouvrages d’art et au risque d’effondrement. Un état des lieux des dégâts survenus dans les établissements scolaires est également en cours de réalisation », note la préfecture.
28 interventions (pompage, mise en sécurité, déblayage, reconnaissance) et 50 évacuations ont été réalisées cette nuit par les sapeurs-pompiers. 7 200 personnes connaissent toujours des restrictions d’usage de l’eau tandis que 1 272 foyers sont privés d’électricité, dont 800 dans l’Audomarois et 150 dans le Calaisis.
60 axes routiers sont toujours coupés tout comme les lignes SNCF Saint-Pol/Etaples et Etaples/ Boulogne. Notons tout de même que la rocade de Saint-Omer est à nouveau ouverte dans les deux sens.
Retrouvez cet article complet sur: