Le nouveau périmètre du Grand Site de France les deux Caps

Partagé le 24/11/2023

Le rapport présenté en décembre 2017 à Paris à la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages validant le renouvellement du label "Grand Site de France Les Deux Caps", pesait la recommandation suivante: « Concernant les limites du site, on peut regretter que les propositions pour la période à venir soient modestes, limitées à l'extension du perimètre aux communes intéresées par le futur dassement de la Pointe de Crèche, lorsque celui-ci se fera.  La période de six ans qui s'armorce devra être l'occasion de faire mûrir un projet elargi aux communes de l'arrière littoral."

Une vaste concertation auprès des élus locaux associant le Conseil Consultatif Associatif qui rassemble plus de cent associations du teritoire, débutait en 2021 pour aboutir début 2023 aux propositions d'extension suivantes:

  • Au sud, priorité à la mise en cohérence avec la procèdure de classement de la Pointe de la Crèche
  • Au nord, une extension vers les dunes du Fort Mahon et sur l'entité paysagère du Blanc-Nez intégrant le village de Peuplingues
  • Al'est, de Rouge Berne au Mont de Couple en passant par Bazinghen sur une extension emblématique sur l'entité paysagere du Mont de Couple.

C'est d'ailleurs avec Patricia ADMONT, Maire de la commune d'Audembert, que nous allons débuter la découverte de ce nouveau périmètre du Grand Site de France Les Deux-Caps.

La reconnaissance du travail accompli

Elue conseillère municipale en 2016, Patricia ADMONT devient Maire d'Audembert en 2020. « C'est un souvenir émouvant et une grande fierté puisque j'ai été élue le jour de naissance de mon grand-père maternel né ici à Audembert. »

La commune s'est engagée dans les années 90 pour protéger et préserver le Mont de Couple. « Au début des années 1990, le Mont de Couple n'était qu'un gigantesque roncier et une décharge sauvage à ciel ouvert. C'est Alain GOURNAY, Maire d'Audembert, qui a porté ce projet de réappropriation des terrains communaux du Mont de Couple. » Les travaux débutent à l'automne 1996, le site est nettoyé, restauré, des clôtures sont posées.

« Le Parc naturel régional du Boulonnais nous a apporté son assistance pour monter un dossier de réserve naturelle volontaire... mais aussi pour trouver des financements du Département du Pas-de-Calais, de la Région, du Ministère de l'agriculture et mettre en place un plan de gestion. »

Le pâturage bovin s'installe au Mont de Couple avec la participation d'un éleveur d'Audembert Jérôme PAQUE. Et très vite un projet pédagogique se concrétise avec les enfants des écoles de Leulinghen-Bernes et Audembert.

« La table d'orientation, touiours présente sur le site, a bénéficié du soutien des Carrières du Boulonnais et illustre la motivation et la mobilisation des habitants. C'est un lieu unique, l'un des plus beaux panoramas sur le littoral des Deux-Caps avec une vue à 360 ° sur notre territoire. »

Ce spot de nature et de loisirs au naturel est également victime d'incivilités.

«Camping-cars et vans n'hésitent pas à franchir les barrières pour s'installer illégalement Je suis appelée régulièrement pour des barbecues, des tirs d'artifices l'été, le 14 juillet et le jour de la Fête nationale belge le 21 juillet...

Mais le plus dommageable pour le site est le passage de 4 X 4 Belges et autres engins motorisés en mode aventure ou compétition... le tout bien sûr sans autorisation et sans demande préalable. »

L'entrée d'Audembert dans le périmètre du Grand Site de France Les Deux-Caps suscite à la fois de l'espoir, de l'attention et des questionnements.

«Nous sommes volontaires à rejoindre le Grand Site de France Les Deux-Caps.

Sur la commune, il y a une offre importante de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes. J'ai moi-même sur mon exploitation agricole « Ferme de la haute vallée » un gîte de huit personnes et quelque part, nous vivons déjà au rythme de l'attrait touristique des Deux-Caps. Canaliser la fréquentation, sécuriser les conditions de circulation sur les trois routes départementales qui traversent la commune, valoriser Audembert et le Mont de Couple sont des objectifs qui nous mobilisent Le défi à relever sera de réussir un mariage harmonieux et respectueux entre les habitants, les agriculteurs et les visiteurs... et faire partie du Grand Site de France Les Deux-Caps, c'est pour nous une reconnaissance du travail effectué depuis 1996 pour préserver le Mont de Couple. »




Retrouvez cet article complet sur: