Montée des eaux : regardez, en 3D, comment notre littoral pourrait changer de visage

Partagé le 30/11/2023

Les paysages de nos littoraux sont façonnés par l'océan. La mer sculpte, avance et monte. Avec le dérèglement climatique, nos rivages changent de visage.

C'est notamment le cas sur la Côte d'Opale, bijou du nord de l'Hexagone. Une partie de la falaise du cap Blanc-Nez entre Escalles et Wissant s'est effondrée il y a quelques jours.

Avec la tempête et l'élévation de la mer, nos cotes sont grignotées d'année en année. À quoi pourraient ressembler nos futures frontières en 2050 ? D'après les experts, l'eau devrait encore monter d'une trentaine de centimètres. Cela modifierait complètement la côte ouest.

Une ville comme Rochefort pourrait alors devenir une île, et l'île d'Oléron, un archipel dans moins de 30 ans.

Dans le nord, l'intégralité des Flandres se retrouverait sous le niveau de la mer. Qu'est-ce ça pourrait donner dans l'une des communes en France les plus vulnérables face à l'érosion ?

À Mers-les-Bains (Hauts-de-France), la Manche avance de 30 cm chaque année. À ce rythme et sans davantage de protections, elle pourrait d'ici 2 100 recouvrir une grande partie des habitations à marée haute.

"On n'est pas encore là, mais le risque est bien réel", affirme Bart Bollengier, chargé de mission biodiversité - CPIE Flandre Maritime - Zuydcoote (Nord).

Quelles sont les mesures prises et envisageables pour faire face à la montée des eaux et à l'érosion de nos littoraux ? La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.